20/06/2025

Responsable du développement commercial
Bachelor Business international

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 30/09/2024 au 28/08/2025

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  •  Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial
  • Développer et assurer le suivi de la performance commerciale
  • Animer le projet de développement commercial et assurer le suivi de l'expérience client
     
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial

Mettre en place un processus de veille commerciale sectorielle et concurrentielle en sélectionnant avec rigueur les sources online et offline adaptées au périmètre commercial de l’entreprise et aux objectifs définis par la direction pour analyser les éléments de veille collectés afin de repérer les innovations et tendances du marché en matière de besoins, de comportement du consommateur BtoB et BtoC, d’offres de produits et services et de stratégies des concurrents Analyser le... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * propose un processus de veille à mettre en place * réalise une analyse du marché et des évolutions du comportement d’achat des consommateurs * élabore un plan d’action commercial online et offline * décline les objectifs commerciaux auprès de chaque équipe de vendeurs * propose un processus de contrôle de la bonne exécution du plan d’action commercial
Développer et assurer le suivi de la performance commerciale

Générer des leads BtoB et BtoC qualifiés en collaboration avec le service marketing en s’appuyant sur une stratégie de lead nurturing ciblant les attentes et besoins des profils de clients-type (personas) pour alimenter les vendeurs(deuses) en leads matures pour un premier contact commercial afin qu’ils, qu’elles les convertissent en clients. Convertir les leads SQL (Sales Qualified Leads) BtoB et BtoC identifiés en prospects qualifiés en collaboration avec le service marketing en... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * élabore une stratégie de lead nurturing ciblant les attentes et besoins des publics-cibles * identifie les leads SQL porteurs d’une intention ou d’un projet d’achat * élabore une stratégie de prospection offline et online * élabore une proposition commerciale complexe personnalisée * traite une réclamation ou un litige complexe et propose des solutions de résolution Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, et à l’aide d’un outil informatique, le, la candidat(e) : * conçoit un tableau de bord de suivi de la performance commerciale * analyse les résultats et propose des actions correctives * produit un document de reporting de l’activité globale à l’attention de la direction de l’entreprise Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’informations décrivant un contexte et une situation de négociation commerciale complexe, le, la candidat(e) joue le rôle d’un(e) responsable de développement commercial devant un jury de professionnel(le)s du métier visé par la certification jouant le rôle de clients BtoB ou BtoC potentiels ou actuels. Durant sa prestation orale, le, la candidat(e) : * identifie ses interlocuteurs et caractérise son environnement * structure son argumentation * négocie en s’appuyant sur des techniques identifiées * répond aux objections * propose des solutions alternatives * propose une offre finale ajustée aux besoins spécifiques exprimés Au cours de cette évaluation orale, le, la candidat(e) déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il, elle présente son argumentation avec assertivité.
Animer le projet de développement commercial et assurer le suivi de l'expérience client

Constituer les équipes de travail internes et externes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés en établissant une cartographie des besoins en compétences (hard skills) et aptitudes (soft skills) pour déployer le projet de développement commercial dans une logique de performance sociale et économique Organiser en mode projet le travail des équipes mobilisées sur la mise en œuvre du projet de développement commercial en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit et soutenance orale Production écrite Sur la base d’un contexte de mise en œuvre d’un projet de développement commercial, le, la candidat(e) produit un document de synthèse comprenant : * un diagnostic reposant sur une analyse de besoins en compétences pour la conduite du projet * une proposition de constitution d’équipes * un plan d’organisation du travail des équipes en mode projet * un plan de communication opérationnelle auprès des équipes * une proposition de challenge commercial ciblant les équipes * une analyse de la performance commerciale des équipes et des préconisations Soutenance orale Le, la candidat(e) argumente oralement le document de synthèse produit en amont devant un jury de professionnel(le)s du métier visé par la certification et répond aux questions de ses membres. Au cours de cette évaluation orale, le, la candidat(e) déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il, elle utilise les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du rapport écrit. Il, elle présente son argumentation avec assertivité. Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou à distance Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive, le, la candidat(e) : * réalise une analyse d’un parcours d’achat d’un client BtoB ou BtoC * propose des actions de personnalisation de l’offre produit ou service au regard des résultats de l’analyse * propose un processus d’analyse de la satisfaction client * propose un processus de collecte de retours d’expérience auprès des clients

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
200 joursen entreprise et70 jours en entreprise
Durée
490 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
8500€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
Eduservices, Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229152 - Code d'établissement : 39300