Licence mention physique, chimie

Session
Le Mans Université
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
- Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
- Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
- Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
- Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
Résultats attendus
A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique ;
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
- Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
- Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
- Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
- Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
- Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus
- Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie. - Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures... Voir plus
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique. - Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation. - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques. - Identifier les sources d'erreur pour calcule... Voir plus
Organisation pédagogique
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