BTS tourisme

Session
Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle
Descriptif de formation
Des cours de préparation au TOEIC sont dispensés dans cette formation. L'option Parcours professionnalisant à l'étranger est possible si accord de l'employeur. L'Italien est également proposé en LV1 ou LV2
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères
- Accueil et accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères
- Elaboration de l’offre touristique
- Veille, traitement et partage de l’information touristique
Résultats attendus
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Avoir étudié deux langues vivantes
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Organisation pédagogique
Cycle de 2années de formation