10/07/2025

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention sport automobile option B karting

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 04/02/2025 au 05/12/2025

FFSA Academy

Icône de localisation
Technoparc des 24 heures Chemin aux Boeufs , 72100 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 43 61 00
Cette session est gérée par CFA Sport animation
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
  • pour la mention « activités aquatiques de la natation » : surveillance des lieux de baignade
Encadrer tout public dans toute structure
  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le moniteur de pilotage automobile met en œuvre des projets d’animationd’initiation et de perfectionnement au pilotage jusqu’à un premier niveau de compétition sous toutes ces formes de pratique, pour tout public, dans tous les milieux et dans les différentes options de la spécialité.

Résultats attendus

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en sport automobile.
  • Mobiliser les techniques de l’option choisie pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Pas de contre-indication médicale
Permis B
18 ans révolus
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

  • Être âgé de 18 ans et titulaire du permis B
  • Être titulaire de l’attestation de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1 voir spécimen en PJ). L’attestation d’initiation aux alertes et aux premiers secours effectués lors de la journée Défense et Citoyenneté n’est pas recevable.
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement du sport automobile. Pour les personnes handicapées, l’avis d’un médecin agrée par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération de Sport Adapté.
  • Présenter le dossier d’inscription complet (à réclamer et à retourner complet au centre de formation au plus tôt) : (pièces administratives exigées) photos - copie pièce identité - copie permis de conduire - certificat médical (modèle en PJ) - attestation de formation aux premiers secours PSC1 ou BNS, etc.), accompagné des chèques de règlement et passer les tests d’admission (un niveau de pilotage suffisant sera exigé)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
600 heures en centreheures en centre
658 heures en entreprise
Précision sur la durée

Les parcours individualisés permettent, suite à la procédure légale de positionnement, de définir des plannings nominatifs.Formation en présentiel. 

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Des frais supplémentaires sont à envisager pour le passage de l'examen

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sport mécanique
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229011 - Code d'établissement : 36633