20/06/2025

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

Léo Lagrange Formation

Icône de localisation
22 rue de l'Etoile du Matin , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 51 76 11 11
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Objectifs Liste des activités visées par le diplôme : Découvrir tous les publics et les différentes activités sportives, artistiques, culturelles, scientifiques et techniques Devenir un animateur polyvalent capable d’initier les pratiquants à toutes activités Être capable d’encadrer, d’animer et d’organiser tous les temps d’activités quotidiennes (accueil, repas, couchers, veillées, hygiène, …) qui composent le métier d’animateur S’intégrer au sein des structures de loisirs afin de participer à la promotion des valeurs de l’éducation populaire.   Contenu de la formation :
  • UC1 : Participer au projet et à lavie de la structure
  • Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
  • Communiquer dans et pour sa structure
 
  •  
  • UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc…
  • Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
  • Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
  UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir l’organisation des activités
  • Préparer l’évaluation des activités
  UC4 : Animer des activités
  • Conduire des activités dans plusieurs domaines
  • Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
  • Evaluer ses activités
Public visé Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis)

Résultats attendus

Résultats attendus

- Acquisition des compétences nécessairs à l'obtention du BP JEPS Mention Animation sociale

- Acquisition des gestes et postures nécessaires à l'exercice du métier

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Participer au projet et à la vie de la structure

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe ... Voir plus

Animer les temps de vie quotidienne de groupes

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels e... Voir plus

Concevoir des activités en direction d’un groupe

Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progressio... Voir plus

Animer des activités

Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps ... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
448 heures en centreheures en centre
777 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Animation socioculturelle
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228933 - Code d'établissement : 58772