CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

Session
Léo Lagrange Formation
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités en direction d'un groupe
- UC1 : Participer au projet et à lavie de la structure
- Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
- Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
- Communiquer dans et pour sa structure
- UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc…
- Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
- Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
- Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
- Concevoir l’organisation des activités
- Préparer l’évaluation des activités
- Conduire des activités dans plusieurs domaines
- Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
- Evaluer ses activités
Résultats attendus
Résultats attendus
- Acquisition des compétences nécessairs à l'obtention du BP JEPS Mention Animation sociale
- Acquisition des gestes et postures nécessaires à l'exercice du métier
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe ... Voir plus
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels e... Voir plus
Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progressio... Voir plus
Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps ... Voir plus