10/07/2025

Ingénieur d'affaires en hautes technologies
Mastère Marketing et digital business

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 06/10/2025 au 27/08/2027

Euridis Management

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5 rue Moncey , 75009 Paris 9e Arrondissement
Icône de téléphone
01 55 99 98 17
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Lieu de formation différent

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Euridis Business School - site Nantes
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Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 34 88 03 52

Descriptif de formation

Effectifs à taille humaine / Entre 12 et 20 élèves par classe maximum Une formation professionnalisante et concrète Une aide au placement en entreprise Des formateurs issus du monde professionnel

Objectif général

Certification

Objectif

  • Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d'échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques.
  • Analyser l'écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques (développement logiciel, bases de données, systèmes d'information, réseaux, sécurité ) pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente de sa propre entreprise sur la conception d'une solution technique adéquate.
  • Appréhender les conséquences de la transformation digitale sur les organisations et les entreprises à travers leurs enjeux et leurs conséquences notamment économique pour mieux accompagner les clients dans cette mutation technologique et ainsi qualifier un besoin digital.
  • Elaborer une stratégie d'entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d'une création d'entreprise et ainsi proposer une offre adaptée
  • Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l'environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques de son entreprise
  • Créer, une start up ou une entreprise en maitrisant les différentes étapes de création d'entreprise, en utilisant les mécanismes de financements et les structures d'accompagnement pour réussir son projet
  • Construire l'équilibre financier de son entreprise en identifiant notamment l'origine de la trésorerie (fond de roulement, ratios..) afin de s'assurer de la rentabilité de celle-ci
  • Elaborer un plan d'actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route
  • Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients
  • Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d'être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations développées par son entreprise
  • Evaluer la qualité et le potentiel commercial des contacts à travers un « scoring » pour qualifier, noter et prioriser des contacts de qualité
  • Déterminer la stratégie de prospection en établissant le plan de prospection, le ciblage précis, l'accroche percutante et l'argumentaire structuré afin de décrocher des rendez-vous client
  • Piloter l'animation du développement commercial et la prospection commerciale sur les réseaux sociaux pour développer son image, celle de l'entreprise et développer ses ventes
  • Piloter l'entretien de vente en systématisant un rituel, en attirant l'attention du client avec un pitch (bref résumé) de son entreprise et en structurant les étapes de l'échange pour cadrer le rendez-vous et intéresser son client
  • Mettre en place un climat propice à la vente en s'adaptant à son interlocuteur et en utilisant à bon escient les grandes règles de communication interpersonnelle afin d'obtenir l'adhésion du client
  • Développer une capacité au questionnement commercial, à la découverte des besoins et des enjeux du client face à un dirigeant ou un département fonctionnel en utilisant les méthodes d'investigation pour apporter une proposition à valeur ajoutée en vente complexe
  • Piloter des affaires complexes grâce à la compréhension des enjeux métiers de son client et ainsi adapter sa proposition commerciale
  • Restituer les points de douleurs en reformulant de manière synthétique les besoins clients suite à l'entretien afin de travailler ensuite sur une réponse adaptée
  • Piloter un cycle de vente complexe dans sa globalité afin de comprendre le processus de vente et d'achat avec toutes les parties prenantes du projet et ainsi présenter une opportunité de signature à sa direction lors d'une business review
  • Maintenir l'attention de son client en prenant la parole en public efficacement grâce aux techniques de communication verbale et non verbale et en transmettant un message clair et structuré afin d'intéresser un auditoire lors d'une présentation d'une proposition commerciale
  • Adapter sa proposition commerciale aux différents modes de vente dans les Hautes Technologies : ventes packagées, vente de services, vente de projets informatique ou vente d'infogérance afin de répondre aux exigences et attentes du client du secteur
  • Construire une proposition commerciale structurée en lien avec le besoin client et son contexte pour remporter l'affaire
  • Soutenir une présentation synthétique permettant au client de comprendre le bien-fondé de la proposition, sa différenciation, sa valeur ajoutée et le gain financier et ainsi orienter et faciliter sa prise de décision
  • Maitriser une négociation « gagnant/gagnant » dans la phase finale de la vente en utilisant les techniques de négociation adaptées et ainsi défendre sa marge
  • Diriger un projet technologique et des équipes en utilisant les outils, les méthodes, les tableaux de bords et les instances de pilotage : COPIL, COPRO, afin de manager la mise en place d'un projet et corriger les écarts si nécessaire.
  • Gérer les aléas, les litiges clients en réadaptant le projet et les avenants pour satisfaire et fidéliser le client ainsi que ses collaborateurs
  • Recruter les collaborateurs en interne comme en externe en détectant les compétences nécessaires pour la mise en place d'un nouveau projet technologique
  • Manager efficacement en motivant, fidélisant et en évaluant un collaborateur ou une équipe projet pour la satisfaction de tous et la réussite globale d'un projet
  • Gérer la diversité culturelle en évaluant l'impact des différentes cultures sur l'organisation, ses différentes fonctions ainsi que le mode de management afin de gérer efficacement les situations interculturelles

Précision de l'organisme de formation
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Objectifs du Mastère Marketing et Digital Business   Avec ce Bac+5 Marketing et Digital Business, vous obtiendrez des compétences concrètes et opérationnelles pour maîtriser l’ensemble des étapes du tunnel de conversion digital en BtoB :
  • Élaborer un modèle de croissance, une stratégie commerciale et marketing digital et piloter sa mise en œuvre
  • Développer et mettre en œuvre des plans d’actions commerciales et digitales
  • Maîtriser les principaux canaux d’acquisition en marketing digital et connaître les processus les plus efficaces
  • Connaître les techniques marketing, commerciales et de vente
  • Manager une équipe et un réseau 
Mastère Marketing digital en alternance Vous aurez acquis 24 mois d’expérience en entreprise grâce à l’alternance accompagnée d’une formation solide sur tous les aspects du marketing digital et de la vente.

Résultats attendus

Débouchés et poursuite d’études après un Mastère Marketing digital

Nos étudiants de Mastère Marketing digital sont chassés et très sollicités vers la fin de leurs études. Ce Mastère Marketing digital offre un large éventail de métiers, de fonctions et de domaines d’activité : la numérisation (tâche, processus de production, métier), le contenu (réseaux sociaux), et la connaissance client des données (data).

 

Quelle entreprise pour un mastère marketing digital ?

Euridis Business School collabore avec 1500 acteurs de tous secteurs mais particulièrement avec des entreprises du NumériqueDigital et Industrie à la recherche d’alternants sur les fonctions commerciales et digitales. Les alternants du mastère marketing digital business peuvent également s’orienter vers les secteurs de la grande distribution, du tertiaire ou encore vers les secteurs des biens de consommation.

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

A qui est destiné le Mastère Marketing et Digital Business ? Cette formation Bac+5 mastère Marketing et Digital Business est accessible aux étudiants ayant un bac+3/4 validé ou en cours de validation. Le Mastère Marketing et Digital Business est adapté aux personnes souhaitant entamer une spécialisation dans les métiers du Marketing Digital, mais aussi du management commercial. Nous recherchons des étudiants de tous horizons ayant une appétence pour les métiers du digital avec une forte orientation résultat. Les qualités et potentiels attendus pour suivre cette formation :

  • Capacités intellectuelles et rédactionnelles
  • Curiosité, dynamisme et motivation
  • Appétence pour la stratégie commerciale, marketing et digitale.

Les blocs de compétences

Analyser son écosystème technologique

Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouvelles tendances et évolutions technologiques afin d’échanger avec des responsables techniques sur les innovations technologiques. Analyser l’écosystème des Hautes Technologies, le marché, les offres, les acteurs, leurs enjeux grâce à une vision générale des solutions techniques pour réussir notamment les échanges avec les clients de ce secteur et travailler ensuite avec les équipes avant-vente sur la conception d... Voir plus

Programme
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Evaluation individuelle sous forme de grand oral devant un jury de professionnels sur un sujet technologique innovant tiré au sort. Dossier écrit individuel avec étude de cas sur la compréhension et l’analyse de l’environnement technologique.
Piloter un plan stratégique dans le cadre d'un projet

Elaborer une stratégie d’entreprise et commerciale à travers notamment la mise en application des concepts, méthodes et principes clés de stratégie pour proposer des choix adaptés lors d’une création d’entreprise ou lancement d’une nouvelle activité et ainsi proposer une offre adaptée Analyser le marché, les concurrents, les opportunités et les risques liés à l’environnement socio-économique et géopolitique mondial pour intégrer ces enjeux aux choix stratégiques d... Voir plus

Programme
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Evaluation sur un dossier écrit et une soutenance orale devant un jury de professionnels. Le candidat devra présenter son projet dans un environnement technologique.
Développer des opportunité d'affaires dans le secteur des hautes technologies

Elaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques avec des cibles et des actions organisées dans le temps afin de construire sa feuille de route Détecter des opportunités commerciales en utilisant les outils marketing innovants afin de générer de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients Renforcer le lobbying auprès des décideurs, prescripteurs en développant son réseau afin d'être identifié comme un référent pour les technologies ou les prestations... Voir plus

Programme
Icône chevron
Evaluation individuelle sur un dossier écrit et soutenance orale devant un jury. Le candidat doit présenter et analyser le plan d’actions commerciales, la campagne marketing B-to-B, sa stratégie de Lobbying et son plan de prospection.
Analyser le besoin client sur une vente complexe en haute technologies

Piloter l’entretien de vente en systématisant un rituel, en attirant l’attention du client avec un pitch (bref résumé) de son entreprise et en structurant les étapes de l’échange pour cadrer le rendez-vous et intéresser son client Mettre en place un climat propice à la vente en s’adaptant à son interlocuteur et en utilisant à bon escient les grandes règles de communication interpersonnelle afin d’obtenir l’adhésion du client Développer une capacité au questionn... Voir plus

Programme
Icône chevron
Evaluation orale individuelle : Mise en situation sous forme de jeux de rôles sur une entreprise du secteur des Hautes Technologies Mise en situation d’une stratégie de réponse sur un cas réel grand compte avec un oral devant un jury.
Elaborer et négocier une solution à haute valeur ajoutée dans le secteur des hautes technologies

Maintenir l’attention de son client en prenant la parole en public efficacement grâce aux techniques de communication verbale et non verbale et en transmettant un message clair et structuré afin d’intéresser un auditoire lors d’une présentation d’une proposition commerciale Adapter sa proposition commerciale aux différents modes de vente dans les Hautes Technologies : ventes packagées, vente de services, vente de projets informatique ou vente d’infogérance afin de répondre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation sous forme de jeux de rôles sur une structuration, une soutenance et une négociation d’une offre commerciale sur un cas concret d’une entreprise du secteur des Hautes Technologies
Manager les projets en intégrant les aspects techniques, financiers et humains dans un contexte national ou international

Diriger un projet technologique et des équipes en utilisant les outils, les méthodes, les tableaux de bords et les instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... afin de manager la mise en place d’un projet et corriger les écarts si nécessaire. Gérer les aléas, les litiges clients en réadaptant le projet et les avenants pour satisfaire et fidéliser le client ainsi que ses collaborateurs Recruter les collaborateurs en interne comme en externe en détectant les compétences nécessa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Evaluation écrite : Dossier sur un cas de gestion de projet IT à l’international. Evaluation à l’oral devant un jury de deux professionnels.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
900 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Ingénieur d'affaires
Organisme certificateur
Euridis Management
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228807 - Code d'établissement : 54847