CQP menuisier industriel - fabrication de fenêtres et portes

Session
Descriptif de formation
Certification
- C1 Exploiter un dossier de fabrication de menuiseries de fenêtres et portes pour organiser et mettre en œuvre les opérations à réaliser selon les modes opératoires et les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
- C2 Identifier les spécifications techniques des menuiseries à produire afin d’appréhender leur particularité et les critères qualité dans l’exécution des opérations.
- C3 Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la traçabilité des opérations et de tout ce qui se rapporte au fonctionnement du poste.
- C4 Régler et utiliser les machines-outils dans le respect des règles de sécurité et conformément au dossier de fabrication afin d’obtenir une production conforme.
- C5 Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines-outils dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents.
- C6 Réaliser les opérations de découpe, d’usinage et de profilage conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des pièces menuisées répondant aux critères qualités fixés.
- C7 Mettre en œuvre les techniques d’assemblage des pièces menuisées conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir les sous-ensembles de fenêtres et portes répondant aux critères qualités fixés.
- C8 Vérifier le fonctionnement des matériels portatifs ou semi-portatifs, assurer la maintenance de 1er niveau dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents.
- C9 Réaliser les opérations de montage et de réglage des sous-ensembles et équiper les menuiseries conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des fenêtres et portes répondants aux critères qualités fixés.
Résultats attendus
o S’adapter aux moyens techniques de production couramment utilisés dans la menuiserie industrielle
o S’intégrer dans une ligne de production Bois- PVC- aluminium et identifier le rôle des différents acteurs
o Assembler et régler des menuiseries extérieures, fenêtres et portes
o Communiquer efficacement et respecter les règles QHSE
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau 2 – DNB (Diplôme National du Brevet)
Les blocs de compétences
Exploiter un dossier de fabrication de menuiseries de fenêtres et portes pour organiser et mettre en œuvre les opérations à réaliser selon les modes opératoires et les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Identifier les spécifications techniques des menuiseries à produire afin d’appréhender leur particularité et les critères qualité dans l’exécution des opérations. Rendre compte et communiquer dans son activité professionnelle afin d’assurer la t... Voir plus
Régler et utiliser les machines-outils (conventionnelles ou à positionnement numérique) dans le respect des règles de sécurité et conformément au dossier de fabrication afin d’obtenir une production conforme. Effectuer la maintenance de 1er niveau des machines-outils dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents. Réaliser les opérations de découpe, d’usinage et de profilage conformément au do... Voir plus
Vérifier le fonctionnement des matériels portatifs ou semi-portatifs, assurer la maintenance de 1er niveau dans le respect des consignes et des règles de sécurité, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques d’incidents. Réaliser les opérations de montage et de réglage des sous-ensembles et équiper les menuiseries conformément au dossier de fabrication et dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir des fenêtres et portes répondants aux critères qualit... Voir plus
Organisation pédagogique
9 semaines de 35 heures au centre de formation ; soit 1 semaine sur 5