Titre professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
Certification
A partir d'une esquisse de l'architecte pour un projet neuf, le technicien d'études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.
En phase d'avant-projet, il traite l'ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s'appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l'instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.
Il intervient tout au long de la phase d'études en modifiant la maquette numérique en fonction :
- des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires ;
- des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l'avancement du projet.
Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l'existant puis la mise au net à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d'état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l'existant au programme du maitre d'ouvrage.
En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Il alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies
Devenez technicien d’étude bâtiment avec notre formation délivrant un titre professionnel de niveau Bac, adaptée aux salariés, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à réaliser des plans techniques et des dessins de projet pour le secteur du bâtiment. Cette formation est disponible en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo. Suivez un programme complet et certifiant pour acquérir des compétences clés dans le dessin technique et le secteur de la construction. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien d'Étude Bâtiment en Dessin de Projet ? • Apprenez à réaliser des plans détaillés et des schémas techniques pour des projets de construction, en respectant les normes et les réglementations en vigueur. Développez vos compétences en dessin assisté par ordinateur (DAO) pour créer des plans précis et conformes. • Familiarisez-vous avec les réglementations et normes en matière de construction et de sécurité dans le secteur du bâtiment. • Maîtrisez les outils et techniques pour interpréter et transmettre les informations techniques et visuelles dans le cadre d’un projet de construction. • Apprenez à effectuer des études techniques et à évaluer les quantitiés d’un projet de bâtiment.
Résultats attendus
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
- Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
- Validation : titre professionnel technicien d'étude du bâtiment en dessin de projet du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP))
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état. Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D Mettre un projet en conformité avec la réglementation Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire y compris le volet paysager Constituer le dossier de demande du permis de construire Métrer les ouvrages des différents corps d'état à partir de plans 2D
Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état. Réaliser le relevé de l'existant, en faire la description et la mise au net en DAO (Dessin assisté par ordinateur) Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D Proposer des solutions techniques pour la réhabilitation d'une construction Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM (Building Information Modeling) ... Voir plus
Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état Dessiner les plans de détails d'exécution des ouvrages à l'échelle adaptée à la taille du projet Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM (Building Information Modeling) Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte
Organisation pédagogique
> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :
- sur 1 an : 455h en centre + 1365h en entreprise
Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel