20/08/2025

ICDL - Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D
Certification SketchUp - AutoCAD - Revit

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 06/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Arinfo Le Mans

Icône de localisation
2, rue de la voie lactée , 72100 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 28 39 05
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Arinfo Antenne Laval
Icône de localisation
34 Place de la Gare , 53001 Laval
Icône de téléphone
02 43 28 39 05

Descriptif de formation

  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).

Objectif général

Certification

Objectif

  •  Créer des modèles tridimensionnels, en utilisant les outils de modélisation et de paramétrage d'une application de CAO, pour assurer la représentation détaillée du projet d'architecture ou d'ingénierie.
  • Organiser les différents éléments du dessin, en utilisant des calques et des cotations, pour faciliter la gestion des composants et la lecture des plans par les équipes de projet.
  • Configurer les objets du modèle, en appliquant des outils de sélection, des contraintes géométriques et des paramètres de propriétés, afin de garantir la précision des éléments et d'assurer la lisibilité des informations techniques.
  • Vérifier les distances, angles et proportions, en effectuant des mesures, en utilisant des commandes d’interrogation, et en prenant les dispositions nécessaires à la prise en compte des besoins d’adaptation pour les personnes en situations de handicap, afin de garantir la conformité technique et règlementaire du projet.
  • Représenter visuellement les choix de matériaux, en appliquant des matières, textures et finitions aux surfaces du modèle, et en utilisant les outils de simulation de matériaux, afin d’anticiper leur impact sur l'esthétique et sur la durabilité de la construction.
  • Préparer les fichiers pour l’impression et le traçage, en utilisant les outils adéquats et en optimisant les échelles et les formats d’impression, afin de produire des documents techniques exploitables pour la mise en œuvre du projet.
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Formation en CAO/DAO : maîtrisez AutoCAD, Revit ou SketchUp
Découvrez notre formation en CAO/DAO (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur) qui vous permet de choisir entre trois logiciels incontournables : AutoCAD, Revit ou SketchUp. Conçue pour les débutants comme pour les professionnels en quête de perfectionnement, cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour créer, modifier et modéliser des projets architecturaux, industriels ou de design intérieur. En présentiel ou en distanciel, profitez d’un accompagnement personnalisé et d’exercices pratiques pour maîtriser toutes les fonctionnalités de votre logiciel préféré. Préparez-vous à intégrer des compétences recherchées dans le secteur du bâtiment et de la conception assistée par ordinateur !

Résultats attendus

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation  : passage de la certification TOSA ou PCIE-ICDL.
  • Modalités d'examen : modalités conformes aux conditions du certificateur ; épreuve réalisée sur poste informatique ; durée moyenne : 1h par épreuve.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Logiciel au choix : Revit AutoCAD SketchUp PRP

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
105 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228648 - Code d'établissement : 36765