10/07/2025

Chargé de missions RH - RH

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 25/09/2024 au 05/09/2025

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
  • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
  • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
  • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
  • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
  • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
  • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
  • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
  • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
  • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
  • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
  • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
  • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
  • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
  • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
  • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
  • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise

Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination ... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite
Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur

Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…) Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury
Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs Rédiger les contrats de travail Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés ... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale - Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
150 joursen entreprise et65 jours en entreprise
Durée
455 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
9000€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
La compagnie de formation - Direction nationale Pigier
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228614 - Code d'établissement : 39300