20/06/2025

Technicien du son
Bachelor Technicien métiers du son

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Studio M - site Angers
Icône de localisation
39 rue du Nid de Pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 52 21 08 47

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
  • Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
  • Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
  • Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
  • Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
  • Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation
  • Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir
  • Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public
  • Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle
  • Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
  • Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail
  • Éditer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet
  • Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical

Précision de l'organisme de formation
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Le titulaire du Titre Technicien Son pourra s’orienter vers la prise en charge de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des enregistrements, des systèmes de diffusion ou encore de broadcast. Il peut évoluer au sein de différents domaines d’activités : les médias, la post-production, le spectacle vivant, mais aussi la création audiovisuelle. Une fois le diplôme validé, le Technicien son pourra intervenir dans :
  • La gestion des volumes
  • L’équilibrage des voix
  • La production des effets sonores.
La formation permet à l’étudiant de savoir choisir et installer le matériel adéquat (tournage ou spectacle) et de procéder aux différents tests pour le paramétrage. Il sera le garant des équipements sonores afin qu’ils soient opérationnels et de qualité, d’un point de vue technique et artistique. Associé à une très bonne technique du son, l’apprenant développera également de nombreuses connaissances en règle physiques du son, matériel de reportage, studio et sonorisation. Il est indispensable d’avoir une très bonne sensibilité à toutes les formes acoustiques, une grande ouverture d’esprit et une bonne culture musicale.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Titulaire d’un Bac
  • Entretien de motivation
  • Admission sur dossier de candidature
  • Notre campus d'Angers est aux normes d'accueil pour les étudiants et professionnels en situation de handicap. Toutes nos formations seront adaptées en fonction de la situation particulière de chacun (accès PMR ; trouble de l'audition, de la vue et de la parole ; Dys- ; handicap invisible ; situation particulière nécessitant une prise en charge).

Les blocs de compétences

Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio

Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synopt... Voir plus

Programme
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Épreuve de type mise en situation professionnelle simulée: Analyser une commande de prestation de sonorisation ou d’enregistrement.
Sonoriser un spectacle, un événements, une animation

Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mett... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle simulée : Mise en œuvre d’un dispositif de sonorisation
Enregistrer en multipiste

Placer les micros choisit en fonction des sources à capter (instruments, voix, ambiance, etc.) En prenant en compte les contraintes identifiées (décors, nuisances sonores, distance avec la source, puissance, etc.) Afin d’assurer la meilleure qualité de l’enregistrement Paramétrer le matériel d’enregistrement multipistes et la stan / daw (station audionumérique / digital audio workstation), par le réglage de la session, des gains et le routage des signaux (signaux retours ca... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle réelle : Enregistrement musical en studio
Mixer des sources sonores

Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail Editer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet Mixer les diffé... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle : Mixage musical

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
720 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Son
Organisme certificateur
ACFA multimédia, Eduservices, La compagnie de formation - Pigier Lyon
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228599 - Code d'établissement : 39308