Manager du développement commercial
Mastère Marketing Digital et E-commerce

Session
Nantes Ynov Campus
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Etablir un diagnostic de l'entreprise
- Réaliser une étude de marché
- Déterminer les objectifs commerciaux
- Définir un produit ou une gamme de produits
- Estimer la rentabilité des nouveaux produits
- Proposer un plan d'actions commerciales
- Assister la force de vente
- Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l'entreprise
- Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié
- Affiner la base de données clients
- Maîtriser les codes d'un entretien client
- Rédiger une offre commerciale
- Optimiser la relation client
- Proposer un programme de fidélisation
- Définir et mettre en place un outil de CRM
- Augmenter la satisfaction client de manière continue
- Appréhender les enjeux de chaque métier
- Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques
- Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens
- Tenir un tableau de bord
- Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
- Construire les tableaux de suivi des performances commerciales
- Analyser les performances commerciales
- Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie
- Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet
- Négocier avec les prestataires en interne et en externe
- Présenter et défendre un budget
- Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine du commerce, du marketing et de la communication digitale
Les blocs de compétences
C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise
C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue
C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial
CO1.1 Suivre les appels d’offres CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres
CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution
Organisation pédagogique
952h de cours dont 160h en centre