20/06/2025

Manager du développement commercial
Mastère Marketing Digital et E-commerce

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 13/10/2025 au 24/09/2027

Nantes Ynov Campus

Icône de localisation
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 28 44 04 40
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Etablir un diagnostic de l'entreprise
  • Réaliser une étude de marché
  • Déterminer les objectifs commerciaux
  • Définir un produit ou une gamme de produits
  • Estimer la rentabilité des nouveaux produits
  • Proposer un plan d'actions commerciales
  • Assister la force de vente
  • Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l'entreprise
  • Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié
  • Affiner la base de données clients
  • Maîtriser les codes d'un entretien client
  • Rédiger une offre commerciale
  • Optimiser la relation client
  • Proposer un programme de fidélisation
  • Définir et mettre en place un outil de CRM
  • Augmenter la satisfaction client de manière continue
  • Appréhender les enjeux de chaque métier
  • Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques
  •  Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens
  • Tenir un tableau de bord
  • Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés
  • Construire les tableaux de suivi des performances commerciales
  • Analyser les performances commerciales
  • Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie
  • Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet
  • Négocier avec les prestataires en interne et en externe
  • Présenter et défendre un budget
  • Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
C1 Etablir un diagnostic de   l’entreprise    C2 Réaliser une étude de marché     C3 Déterminer les objectifs commerciaux    C4 Définir un produit ou une gamme de produits     C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits     C6 Proposer un plan d’actions commerciales    C7  Assister la force de vente     C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise     C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié   C10 Affiner la base de données clients    C11  Maîtriser les codes d’un entretien client     C12  Rédiger une offre commerciale     C13 Optimiser la relation client     C14 Proposer un programme de fidélisation    C15 Définir et mettre en place un outil de CRM     C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue     C17 Appréhender les enjeux de chaque métier     C18 Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques    C19  Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens    C20 Tenir un tableau de bord     C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés     C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales     C23 Analyser les performances commerciales     C24  Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie     C25 Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet   C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe     C27 Présenter et défendre un budget     C28 Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements    

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine du commerce, du marketing et de la communication digitale

Les blocs de compétences

Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente
 

C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise

Programme
Icône chevron
Etude de cas
Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client
 

C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle Etude de cas
Management des équipes commerciales
 

C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle
Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
 

C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial

Programme
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Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale
Ingénierie d’affaires -Bloc optionnel
 

CO1.1 Suivre les appels d’offres CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres

Programme
Icône chevron
Etude de cas
Trade marketing-Bloc optionnel
 

CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution

Programme
Icône chevron
Etude de cas

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
952 heures en centre
Précision sur la durée

952h de cours dont 160h en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion commerciale achats
Organisme certificateur
Centre d'études de formation Alpes Savoie, Centre d'études européen du Sud Ouest, Centre d'études européen du Sud Ouest, Centre d'études européen Rhône Alpes, INSEEC executive education, MBA Institute
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228560 - Code d'établissement : 51594