Expert financier
MBA Direction Administrative et Financière

Session
IFAG - IEFT - IGEFI Nantes
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc
- Apprécier les aspects économiques d’un positionnement stratégique et/ou d’un axe de développement envisagé par l’entreprise, en s’appuyant sur les données externes (environnement, marché, concurrence) issues de la veille et en produisant des projections financières réalistes et fiables
- Traduire les orientations stratégiques de l’entreprise en les déclinant en budgets et objectifs opérationnels chiffrés à CML terme, y compris en contexte d’internationalisation, afin que les BU métiers et les fonctions supports puissent construire les plans d’action contribuant pleinement à l’accomplissement du projet de l’entreprise
- Modéliser une organisation de l’entreprise jusqu’à son ROI* prévisionnel, en s’appuyant sur un diagnostic organisationnel exhaustif et en prenant en compte les contraintes internes de l’entreprise (humaines, financières, règlementaires) ainsi que les enjeux RSE, afin d’optimiser les activités clés de l’entreprise
- Retranscrire le cahier des charges du Système d’information en respectant les étapes du modèle conceptuel de données à destination des services opérationnels concernés (informatique, fabrication, planning, etc.) et prestataires externes, en vue de son implantation
- Piloter l’implantation du système d’information et des progiciels de gestion intégrées (ERP-PGI) pour suivre leur mise en œuvre opérationnelle en veillant au respect des délais et des budgets et en s’assurant de leur appropriation par les utilisateurs
- Utiliser les outils de Business Intelligence en exploitant les données internes / externes, et dans le respect du RGPD, pour faciliter la prise de décision
- Dans le cadre d’un changement organisationnel (transition numérique, fusion, nouvelle activité, nouveaux modes de travail...) impulsé par la direction de l’entreprise, préparer le plan d’action permettant le pilotage du changement, en ayant identifié ses impacts sur la structure et ses principaux acteurs, ainsi que les éventuelles résistances au changement en interne, et en apportant une vision systémique du processus (relations de causes à effet)
- Assurer le lien entre les entités métiers concernées par le projet de transformation et son comité de pilotage, en effectuant un reporting circonstancié sur l’état d’avancement via des KPI’S* pertinents, et en faisant remonter les difficultés humaines ou techniques, rencontrées, afin de dépasser ou contourner les points de blocages et ainsi favoriser la dynamique collective de changement
- Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise
- Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en définissant la périodicité de mise à jour adéquate, afin de pouvoir donner une représentation réaliste et synthétique de l’activité de l’entreprise
- Formaliser la présentation des résultats de gestion en utilisant des outils de data visualisation et des logiciels de présentation digitale afin de rendre lisibles les données produites et de mettre en évidence les points clés de l’analyse produite lors d’une réunion y compris à distance
- Expliquer l’évolution des résultats dans le temps ainsi que les écarts constatés (réalisé vs objectif) après en avoir analysé les causes afin de permettre à l’entreprise d’engager les actions correctives nécessaires pour une amélioration constante de la performance
- Effectuer un reporting du budget de l’entreprise via l’ERP, les outils informatiques en respectant le processus de clôture afin d’atteindre les objectifs budgétaires fixés par la direction de l’entreprise et proposer un plan d’action à la Direction Générale
- Optimiser la circulation d’informations de gestion entre les directions opérationnelles et la fonction contrôle de gestion en organisant des échanges réguliers et en mettant à disposition des outils de simulation budgétaire automatisés et collaboratifs, afin de développer une culture ‘’gestion’’ et en faire un levier de performance.
- À la stratégie de l’entreprise et la modélisation financière ;
- Au pilotage de la performance ;
- À la politique de financement sur le court, moyen et long terme ;
- À la prévention des risques via le contrôle interne et financier ;
- Au management des équipes
- Au pilotage du système d’information financier.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Admission Post Bac+3 :
- Avoir validé un niveau 6 (Bac+3) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion ou du juridique.
- Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) et au minimum 3 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines.
- Pas d'équivalence ni de passerelle possible.
Les blocs de compétences
Mettre en place un système d’intelligence économique, permettant de structurer et rendre exploitable l’information (géopolitique, économique, financière, métiers, technologique) nécessaire aux prises de décisions stratégiques de l’organisation, en exploitant les outils de gestion de données numériques pour repérer les sources adéquates, qualifier et vérifier les informations collectées et produire les analyses et études ad hoc Apprécier les aspects économiques d’un p... Voir plus
Analyser les coûts via les méthodes d’analyse coût complet, Activity Based, Costing, coût cible » (target costing), coût Analyse en Cycle de Vie…afin de repérer les leviers d’accroissement de la rentabilité du portefeuille produits / services de l’entreprise Construire des tableaux de bord de gestion en choisissant les indicateurs (incluant la RSE) les plus pertinents au regard de l’organisation, en fiabilisant le processus de d’alimentation des données sources et en déf... Voir plus
Effectuer un diagnostic de solvabilité et de rentabilité de l’entreprise en mobilisant les outils comptables et financiers en vue d’identifier les leviers permettant son optimisation financière Réaliser la gestion de trésorerie en pilotant la politique de crédits clients, le recouvrement de créances et les placements des valeurs mobilières pour assurer la solvabilité à court et moyen terme de la société et veiller au maintien des capacités de financement de l’activité D... Voir plus
Evaluer les risques d’exploitation, commerciaux et de contrepartie, les risques environnementaux, sociaux, politiques en appréciant les impacts positifs et négatifs des décisions afin de sécuriser leur couverture sur les marchés financiers ou d’assurance Auditer les procédures internes pour apprécier la correcte application de celles-ci dans les différents processus de l'entité via l’évaluation des risques liés aux éventuelles défaillances du système Définir l’approc... Voir plus
Afin de répondre aux besoins en compétences à court et moyen terme, constituer et fidéliser une équipe en veillant à la prise en compte de la diversité et de l’inclusion, en sécurisant le processus d’intégration, et en valorisant les talents Organiser l’équipe de son service en répartissant les rôles et missions de chacun en cohérence avec les priorités d’action, en négociant auprès de la Direction Générale et mettant en place les moyens (salaires, processus, formati... Voir plus