20/06/2025

Chef de projet digitaux
Bachelor Chef de projet digital

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 13/10/2025 au 25/09/2026

Nantes Ynov Campus

Icône de localisation
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 28 44 04 40
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de l'informatique ou du numérique

OU

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine de l'informatique ou du numérique

Les blocs de compétences

Analyse et cadrage d’un projet digital

* Analyser l'environnement interne et externe lié au projet digital afin de prendre en compte dès sa conception tous les éléments pouvant influencer son succès. * Réaliser une veille (concurrentielle, réputationnelle, juridique, technique, technologique, artistique) pour proposer les conseils adaptés à l'environnement et au projet digital du client. * Prospecter et gérer l'avant-vente afin d'assurer un niveau d'activité régulier à son équipe/entreprise tout au long de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée lors d'un workshop ou hackathon d'une durée de 2 à 5 jours consécutifs 1) A partir d'un brief oral client, d'un appel d'offres ou d'une étude de cas, l'équipe de candidat (3 à 6 personnes) formalise par écrit et présente à l'oral un cahier des charges devant le jury comprenant : * Positionnement du client/de la marque et identification du besoin et des cibles * Définition du périmètre et des limites du projet * Contraintes et obligations connues * Les enjeux économiques et/ou création de valeur * Les objectifs quantifiés * Risques et opportunités identifiés * Moyens nécessaires et coût global du projet - Planification / rétro-planning 2) Puis l'équipe réalise le prototype de la solution retenue, la présente et l'argumente en équipe devant le jury. L'équipe réalise un audit servant l'analyse critique, sur son propre projet
Pilotage et gestion du projet digital

* Mettre en œuvre un projet digital en tant que MOA / MOE afin de distinguer les rôles et responsabilités de chacun dans le pilotage/exécution d'un projet digital. * Concevoir et optimiser un budget dès la conception du projet mais aussi en cas d'événements indésirables afin de maintenir des coûts de réalisation acceptables. * Evaluer et manager les ressources humaines, techniques et financières du projet digital afin de couvrir les besoins en compétences et en ressourc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée lors d'un workshop d'une durée de 2 à 5 jours consécutifs A partir d'une note de cadrage, d'un cahier des charges prédéfini, l'équipe de candidat (3 à 6 personnes) formalise par écrit les documents suivants: * Ventilation des rôles de chaque équipier * Découpage du projet en différentes itérations courtes (sprint) * Compte-rendu de réunions (daily meeting et rétrospective) * Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées * Compte-rendu d'audit technique ou fonctionnel (tests unitaires et recettages) * Un chiffrage associé avec imputation des dépenses
Conception de la stratégie de communication digitale

* Concevoir ou contribuer avec les parties prenantes à la conception de la stratégie de communication digitale, afin de formaliser les objectifs de communication, définir les moyens d’atteindre les cibles internes et/ou externes et en évaluer l’efficacité. * Elaborer une charte éditoriale digitale, afin de favoriser l’élaboration de contenus homogènes et conformes. * Traduire et décliner en plan d’actions, la stratégie de communication digitale aux parties prenant... Voir plus

Programme
Icône chevron
Rapport de mission et soutenance orale suite à une mise en situation professionnelle réelle en entreprise (stage ou alternance) 1) le.a candidat.e formalise à l'écrit un rapport de mission en entreprise, évalué par le jury. Il comprend : * Analyse de l'environnement interne et externe de l'organisation * Définition du périmètre d'action et du positionnement du candidat.e dans l'organigramme * Définition d'une problématique nécessitant une solution digitale * Conceptualisation et argumentation de plusieurs scénarii ou stratégies proposés à la hiérarchie * Planification des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés * Définition des indicateurs de performance de la solution choisie par la hiérarchie * Evaluation et prise de recul sur le projet digital et la posture professionnelle du candidat.e 2) puis le.a candidat.e réalise une soutenance orale de son rapport face au jury sur ces mêmes points
Conception et développement d’une solution digitale

* Définir les conditions d'accès aux données stockées dans une base de données afin de les faire appliquer, garantir leur intégrité et respecter les consignes réglementaires et légales (RGPD et CNIL). * Identifier les cas d'utilisation, les différents parcours utilisateurs, afin de modéliser et réaliser une maquette interactive (prototype) d'une solution digitale (site et application web, mobile...) et ainsi valider la faisabilité des choix initiaux du client. * Réali... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site, d'une application web ou mobile complexe devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * La politique de gestion des données * Une modélisation de la base de données * Des spécifications fonctionnelles détaillées * Des spécifications techniques détaillées * Les fichiers de paramétrage de l'environnement de production ou la machine virtuelle de production * Un ensemble de tests unitaires et/ou un plan de recettage * Un lien ou une archive permettant d'accéder à l'ensemble des sources du projet organisées et versionnées * Une intégration fonctionnelle de la partie design * Le code (développement) de l'ensemble des fonctionnalités clés attendues OPTION WEB DEVELOPMENT
Conception et optimisation de l’expérience client

* Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation…) afin de faciliter la prise de décision dans la stratégie de positionnement digital de l'entreprise. * Concevoir un tableau de bord de visualisation des données (datavisualisation) afin de l’analyser, en tirer des statistiques quantitatives et qualitatives, fixer des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidél... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site e-commerce, audit de référencement, une campagne d'e-mailing ou d'une stratégie de contenu digital complexe devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * Les conditions générales de ventes et d'usages * Un compte rendu d'audit * La modélisation des tunnels ciblés * Un tableau synthétique de l'ensemble des KPI utilisées * Le contenu d'une campagne d'e-mailing * Un planning éditorial * Une stratégie d'acquisition * Une étude marketing concurrentielle * Le plan marketing opérationnel * Un business plan et/ou un business model OPTION E-BUSINESS
Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale

* Évaluer la faisabilité du projet graphique afin d’identifier les axes d'amélioration et les contraintes de production. * Construire l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper et créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes (UX). * Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale, tester la validité des choix techniques faits dans la demande initiale du client et réévaluer ces choix tout au long de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site, d'une application web ou mobile complexe, d'une création/refonte de charte graphique, d'une animation graphique devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * Une planche tendance (moodboard) * Différents personna * Une charte graphique * Un kit d'éléments graphique (UI de type Design System) * L'intégration d'une landing page * Un parcours utilisateur * Une animation graphique (Motion Design) * Une stratégie de contenu digital * Un prototype interactif (inVision ou autre) OPTION INTERACTIVE DESIGN

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
476 heures en centre
Précision sur la durée

476h de cours dont 80h de FOAD

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion contenu site web
Organisme certificateur
Ecole européenne des métiers de l'internet (EEMI)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228318 - Code d'établissement : 51594