Chef de projet digitaux
Bachelor Chef de projet digital

Session
Nantes Ynov Campus
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de l'informatique ou du numérique
OU
Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine de l'informatique ou du numérique
Les blocs de compétences
* Analyser l'environnement interne et externe lié au projet digital afin de prendre en compte dès sa conception tous les éléments pouvant influencer son succès. * Réaliser une veille (concurrentielle, réputationnelle, juridique, technique, technologique, artistique) pour proposer les conseils adaptés à l'environnement et au projet digital du client. * Prospecter et gérer l'avant-vente afin d'assurer un niveau d'activité régulier à son équipe/entreprise tout au long de... Voir plus
* Mettre en œuvre un projet digital en tant que MOA / MOE afin de distinguer les rôles et responsabilités de chacun dans le pilotage/exécution d'un projet digital. * Concevoir et optimiser un budget dès la conception du projet mais aussi en cas d'événements indésirables afin de maintenir des coûts de réalisation acceptables. * Evaluer et manager les ressources humaines, techniques et financières du projet digital afin de couvrir les besoins en compétences et en ressourc... Voir plus
* Concevoir ou contribuer avec les parties prenantes à la conception de la stratégie de communication digitale, afin de formaliser les objectifs de communication, définir les moyens d’atteindre les cibles internes et/ou externes et en évaluer l’efficacité. * Elaborer une charte éditoriale digitale, afin de favoriser l’élaboration de contenus homogènes et conformes. * Traduire et décliner en plan d’actions, la stratégie de communication digitale aux parties prenant... Voir plus
* Définir les conditions d'accès aux données stockées dans une base de données afin de les faire appliquer, garantir leur intégrité et respecter les consignes réglementaires et légales (RGPD et CNIL). * Identifier les cas d'utilisation, les différents parcours utilisateurs, afin de modéliser et réaliser une maquette interactive (prototype) d'une solution digitale (site et application web, mobile...) et ainsi valider la faisabilité des choix initiaux du client. * Réali... Voir plus
* Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation…) afin de faciliter la prise de décision dans la stratégie de positionnement digital de l'entreprise. * Concevoir un tableau de bord de visualisation des données (datavisualisation) afin de l’analyser, en tirer des statistiques quantitatives et qualitatives, fixer des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidél... Voir plus
* Évaluer la faisabilité du projet graphique afin d’identifier les axes d'amélioration et les contraintes de production. * Construire l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper et créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes (UX). * Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale, tester la validité des choix techniques faits dans la demande initiale du client et réévaluer ces choix tout au long de... Voir plus
Organisation pédagogique
476h de cours dont 80h de FOAD