20/06/2025

Expert en développement logiciel
Mastère Expert en développement mobile & IoT

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/10/2025 au 22/09/2028

Nantes Ynov Campus

Icône de localisation
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 28 44 04 40
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Cartographier les différents acteurs du projet de développement d’application logicielle (commanditaire, parties prenantes) et leurs rôles, en prenant en compte leur niveau d’implication et en identifiant les futurs utilisateurs, afin de cadrer l'environnement et le périmètre du projet.
  • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant un entretien d’explicitation du besoin, des attentes, des exigences et un état des lieux de l’existant, afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs du projet pour cerner la problématique du client et faire émerger des pistes de solutions.
  • Cartographier les opportunités et les menaces du projet, en analysant l’impact environnemental et les adhérences du projet afin de déterminer les actions à mener.
  • Évaluer la faisabilité technique en analysant l'environnement technique et fonctionnel, les contraintes et le budget du client pour décider de son lancement et déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation.
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels associés au projet en mettant en place un référentiel et des indicateurs de contrôle, en analysant leur criticité afin de limiter leurs impacts sur la performance du développement.
  • Réaliser une veille technique, technologique et réglementaire en sélectionnant les outils de veille adaptés et en analysant les données recueillies, en ciblant par exemple les évolutions technologiques qui limiteraient l’impact environnemental du projet afin de faire bénéficier au projet des dernières avancées technologies et réglementaires.
  • Sélectionner l’architecture technique adaptée en réalisant une étude comparative des solutions techniques, en évaluant les solutions en termes de sécurité afin de répondre aux attendus du projet de développement.
  • Évaluer la charge de travail nécessaire en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de permettre une évaluation budgétaire.
  • Estimer le coût associé au projet en se basant sur la charge de travail estimée préalablement et en identifiant les principaux postes de coûts afin de présenter au client un budget prévisionnel.
  • Modéliser une architecture logicielle à partir du scénario élaboré en respectant les spécifications fonctionnelles attendues, les exigences de sécurité, et en intégrant les techniques visant à réduire l’impact écologique afin de faciliter les phase de développement, d’évolution, de déploiement et de maintenance du logiciel.
  • Proposer les décisions et les axes de solutions préconisées auprès du client en structurant son discours, en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
  • Mettre en Å“uvre des environnements de déploiement et de test en y intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel
  • Configurer le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression.
  • Concevoir un prototype de l’application logicielle en tenant compte des spécificités ergonomiques et des équipements ciblés (ex : web, mobile…) afin de répondre aux fonctionnalités attendues et aux exigences en termes de sécurité.
  • Développer un harnais de test unitaire en tenant compte des fonctionnalités demandées afin de prévenir les régressions et de s’assurer du bon fonctionnement du logiciel
  • Développer le logiciel en veillant à l'évolutivité et à la sécurisation du code source, aux exigences d’accessibilité et aux spécifications techniques et fonctionnelles définies, pour garantir une exécution conforme aux exigences du client.
  • Déployer le logiciel à chaque modification de code et de façon progressive en vérifiant la performance fonctionnelle et technique auprès des utilisateurs afin de présenter une solution stable et conforme à l’attendu.
  • Élaborer le cahier de recettes en rédigeant les scénarios de tests et les résultats attendus afin de détecter les anomalies de fonctionnement et les régressions éventuelles.
  • Élaborer un plan de correction des bogues à partir de l’analyse des anomalies et des régressions détectées au cours de la recette afin de garantir le fonctionnement du logiciel conformément à l’attendu.
  • Rédiger la documentation technique d'exploitation du logiciel détaillant son fonctionnement afin d'assurer une traçabilité pour le suivi des équipes et des futures évolutions du logiciel.
  • Planifier l’exécution du projet en organisant le cadre méthodologique du projet, la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution afin de coordonner le rôle des différents acteurs.
  • Piloter l’avancement du projet en définissant les outils de suivi adaptés, en assurant un suivi régulier de l'avancée, en communiquant sur les indicateurs clés afin de garantir la performance du projet dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
  • Procéder aux arbitrages nécessaires à partir de l’analyse des écarts et des dérives constatés, en utilisant des outils d’aide à la décision (logigramme) afin de garantir le bon déroulement du projet.
  • Piloter l’équipe tout au long du projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et managériales, en veillant au respect du plan établi pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
  • Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en transmettant les besoins en recrutement au service RH, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe.
  • Effectuer des comptes rendus d'activités sur l'état d'avancement auprès du client en présentant les évolutions et améliorations du projet, en planifiant des points de validation, en établissant des indicateurs de satisfaction afin de favoriser l’adhésion et permettre la validation des avancées de production.
  • Réaliser une démonstration des fonctionnalités en s’appuyant sur la dernière version logicielle développée, en employant un vocabulaire adapté à son audience afin d’obtenir la validation du commanditaire avant livraison
  • Gérer les mises à jour des dépendances et des bibliothèques tiers, en surveillant régulièrement les nouvelles versions, en évaluant les impacts des mises à jour, et en les intégrant de manière sécurisée pour maintenir l'application à jour et sécurisée.
  • Concevoir un système de supervision et d’alerte en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs de suivi pertinents, en mettant en place des sondes, en configurant la modalité des signalements afin de garantir une disponibilité permanente du logiciel
  • Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes, afin de déterminer le correctif à mettre en place.
  • Créer et déployer un correctif en respectant le processus d’intégration et de déploiement continu afin de résoudre l’anomalie.
  • Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de maintenir et renforcer l’attractivité du logiciel.
  • Établir un journal des versions déployées en y intégrant la documentation des correctifs réalisés pour suivre les différentes évolutions réalisées sur le logiciel.
  • Collaborer avec les équipes de support, en fournissant une expertise technique, en répondant aux retours clients, en résolvant des problèmes complexes afin d’améliorer le logiciel.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Analyser les besoins du client Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet Déterminer des axes d'évolution technologiques Concevoir des solutions techniques pour le système d'information Concevoir l'architecture d'un système d'information Établir une stratégie de sécurité Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation du système d'information Mettre en place des solutions d'ajustement Piloter un projet Coordonner les équipes Développer les outils du système d'information

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de l’informatique

OU

Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine de l'informatique

Les blocs de compétences

Cadrer un projet de développement d'applications logicielles

Cartographier les différents acteurs du projet de développement d’application logicielle (commanditaire, parties prenantes) et leurs rôles, en prenant en compte leur niveau d’implication et en identifiant les futurs utilisateurs, afin de cadrer l'environnement et le périmètre du projet. Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant un entretien d’explicitation du besoin, des attentes, des exigences et un état des lieux de l’existant, afin d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Simulation d’une situation de travail sous la forme d’une présentation orale d’un cadrage projet à un client fictif ou réel. Le candidat présente le cadrage d’un projet de logiciel développé. À l’aide d’un support de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : La cartographie des parties prenantes - Une présentation de l’analyse de la demande, des objectifs et enjeux du projet pour chacune des parties prenantes du projet - La cartographie des opportunités et menaces du projet - La démarche d’audit mis en œuvre - Le diagnostic des infrastructures existantes - La cartographie des risques techniques et fonctionnels liés au projet - Un référentiel d’évaluation des risques et de suivi des incidents est élaboré - Des indicateurs de contrôle - La méthodologie de recherche des informations et les principales sources consultées - Les sources d’information et les outils utilisés pour la veille - L’étude comparative des solutions techniques envisagées - L’identification des ressources matérielles/techniques nécessaires - Un diagramme de fonctionnalités ou d'un cahier des charges fonctionnel - Une estimation de la charge de travail du projet - L’estimation des coûts - Le budget prévisionnel du projet - Les schémas de l’architecture logicielle proposée - La préconisation des axes de solutions - Le développement des arguments répondant à la problématique du client
Concevoir et développer des applications logicielles

Mettre en Å“uvre des environnements de déploiement et de test en y intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel Configurer le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression. Concevoir un prototype de lâ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Simulation d’une situation de travail. Le candidat réalise le code source d’un logiciel et rédige la documentation associée. Le candidat remet au jury un dossier contenant le code source et la documentation associée. Le dossier écrit comprend : Le protocole de déploiement continue - Les critères de qualité et de performance - Le protocole d’intégration continue - Une architecture logicielle structurée permettant la maintenabilité du logiciel - Une présentation d’un des prototypes réalisés - L’utilisation de Framework et des paradigmes de développement - Un jeu de tests unitaires couvrant une fonctionnalité demandée - Une présentation des mesures de sécurité mises en œuvre - Une présentation des actions mises en œuvre pour permettre l’accès à l’application aux personnes en situation de handicap - L’historique des différentes versions - La dernière version du logiciel fonctionnel, fiable et viable - Le cahier de recettes - le plan de correction des bogues - Le manuel de déploiement - Le manuel d’utilisation - Le manuel de mise à jour.
Coordonner et piloter un projet de développement d'applications logicielles

Planifier l’exécution du projet en organisant le cadre méthodologique du projet, la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution afin de coordonner le rôle des différents acteurs. Piloter l’avancement du projet en définissant les outils de suivi adaptés, en assurant un suivi régulier de l'avancée, en communiquant sur les indicateurs clés afin de garantir la performance du projet dans l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Simulation d’une situation de travail sous la forme d’une présentation orale d’un projet. Le candidat présente un logiciel développé. Il présente la gestion du projet et réalise une démonstration du logiciel. Il s’appuiera sur un support de présentation de son choix. La présentation comprend : Une présentation de la méthodologie choisie - Le planning détaillé du projet - Les ressources nécessaires - L’outil de suivi de projet - La présentation d’un cas d’arbitrage rencontré au cours du projet - La présentation de l’affectation des missions réalisée au cours du projet - La présentation du style managérial ou des styles managériaux utilisés (directif, persuasif, participatif et délégatif) - La présentation des outils de communication utilisés avec les équipes et leurs objectifs - La présentation de l’évaluation des besoins en compétences réalisée via l’utilisation de grille d’évaluation des compétences - La présentation du plan de développement des compétences - La présentation des comptes rendus sur les évolutions et améliorations du projet - La planification des points de validation réalisés - Les indicateurs de satisfaction mis en place - Une démonstration des fonctionnalités du logiciel par le candidat devant le jury
Maintenir l'application logicielle en condition opérationnelle

Gérer les mises à jour des dépendances et des bibliothèques tiers, en surveillant régulièrement les nouvelles versions, en évaluant les impacts des mises à jour, et en les intégrant de manière sécurisée pour maintenir l'application à jour et sécurisée. Concevoir un système de supervision et d’alerte en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs de suivi pertinents, en mettant en place des sondes, en configurant la modalité des signalements ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Simulation de situation de travail sous la forme d’une présentation écrite d’un projet. Le candidat réalise le monitoring, le traitement des anomalies et la maintenance d’un logiciel développé . Il remet au jury un dossier présentant la gestion du monitoring, le traitement des anomalies et la maintenance du logiciel. Le dossier écrit comprend : La description du processus de mise à jour des dépendances - La description du système de supervision - La description du processus de collecte et de consignation des anomalies - La présentation d’une fiche de consignation d’une anomalie rencontrée au cours du projet - La présentation du traitement d’une anomalie détectée au cours du projet - La présentation des recommandations argumentées d’amélioration - La présentation d’un exemplaire du journal de version - Un exemple de problème résolu en collaboration avec le support client

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1428 heures en centre
Précision sur la durée

1428h de cours dont 240h de FOAD

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228270 - Code d'établissement : 51594