20/06/2025

Chargé des ressources humaines - RH

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2025 au 18/09/2026

IFAG - IEFT - IGEFI Nantes

Icône de localisation
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 64 41
Cette session est gérée par Compétences Pro
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Etablir les déclarations et formalités de l'embauche à la sortie, en s'assurant de la fiabilité des informations, de leur exhaustivité et du respect des délais requis, en relation avec les services internes et avec les organismes externes appropriés,afin de respecter les obligations déclaratives de l'employeur et de garantir la protection des salariés

  • Sécuriser la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié, en rédigeant clairement et avec exactitude les clauses du contrat de travail, les avenants et courriers RH, en respectant le droit du travail et le régime conventionnel ,et en mettant en œuvre la politique inclusion et handicap de l'entreprise, afin d'éviter tout litige
  • Garantir la mise à jour des dossiers et du registre du personnel et dans les délais légaux, en s'assurant du recueil des justificatifs individuels requis, dans le respect des obligations légales, de la confidentialité et du RGPD, afin d'accéder rapidement à toutes les informations nécessaires à la gestion des RH et d'assurer la transparence des emplois de l'entreprise auprès des services de contrôle de l'Etat
  • Informer les collaborateurs sur les questions relatives à leur suivi contractuel, à leur vie en entreprise ou à l'actualité RH, en répondant à leurs sollicitations directes, en élaborant et diffusant les contenus informationnels nécessaires (notes d'information, modes opératoires ,...) via les outils numériques appropriés, afin d'anticiper, de traiter les éventuels litiges et de sécuriser les collaborateurs, pour contribuer à un climat social favorable
  • Accompagner les collaborateurs dans l'adaptation de leurs conditions et de leur poste de travail, en recueillant les besoins selon la modalité appropriée, en toute confidentialité et avec bienveillance, en mobilisant les services internes ou partenaires externes concernés et en s'assurant de la mise en œuvre effective des solutions identifiées dans le but de permettre le maintien dans l'emploi, de favoriser la qualité de vie au travail et de prévenir les risques psychosociaux
  • En cas d'agissement fautif de la part du salarié et sur décision de l'employeur, appliquer dans le respect de la législation les procédures disciplinaires adaptées à la nature et à la gravité de la faute, prévues le cas échéant par le règlement intérieur de l'entreprise, en rédigeant les courriers adéquats, afin de rappeler le salarié à la règle et/ou de mettre en œuvre les sanctions disciplinaires adéquates et de conserver un historique des événements susceptibles d'impacter la relation au travail du salarié et la relation contractuelle
  • Produire les éléments nécessaires à la tenue des réunions ordinaires et extraordinaires, des événements liés à l'agenda social du CSE, à la rédaction et à la diffusion des comptes rendus et PV, en élaborant le rétroplanning permettant d'anticiper les échéances dans le respect des obligations conventionnelles et légales, afin de collaborer au maintien d'un bon climat social
  • Gérer les temps individuels de délégation mensuelle des membres du CSE dédiés à la réalisation de leurs missions, en prenant en compte le nombre d'heures applicables, à l'aide des outils digitaux ou de tableurs permettant un suivi automatisé et fiabilisé de l'activité de délégation
  • Elaborer les outils de reporting adéquats (tableaux de bord,...), en identifiant les besoins auxquels le reporting doit répondre, en sélectionnant et collectant les données RH pertinentes au regard des objectifs, en vérifiant leur fiabilité, en les consolidant et en les hiérarchisant selon leur importance, dans le respect du RGPD, afin de permettre aux commanditaires de disposer des indicateurs nécessaires à leurs prises de décisions
  • Réaliser les statistiques sociales (absentéisme, turnover, ...) en sélectionnant les données appropriées en fonction des objectifs et en les analysant, afin de les présenter aux différents acteurs concernés, notamment dans la BDESE (communauté RH, Direction, IRP/CSE, managers) pour répondre à leurs besoins de pilotage et alimenter le bilan social...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Titulaire d’un BTS, d’une Licence 2 (ayant validé 120 crédits ECTS) en 2 ans après le baccalauréat, vous devenez un expert de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous participez à la gestion de carrières et à la formation des collaborateurs. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise auprès de salariés. Vous développez les projets RH, participez à la communication RH et au rayonnement de la marque employeur. A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Coordonner l’équipe paie / Analyser les résultats des campagnes de recrutement / Rédiger les informations RH / Préparer des paies / Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un SIRH.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Admission bachelor 3 : Être titulaires d’un BTS ou Licence 2 (120 ETCS).
Equivalence partielle : voir fiche RNCP
Pas de passerelles possibles

Les blocs de compétences

Gérer l’Administration des Ressources Humaines de l’Organisation et le reporting RH

Sécuriser la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié, en rédigeant clairement et avec exactitude les clauses du contrat de travail, les avenants et courriers RH, en respectant le droit du travail et le régime conventionnel ,et en mettant en œuvre la politique inclusion et handicap de l'entreprise, afin d'éviter tout litige Etablir les déclarations et formalités de l'embauche à la sortie, en s'assurant de la fiabilité des informations, de leur exhaustivité et du respe... Voir plus

Programme
Icône chevron
Production écrite sur la base d'un cas d'entreprise traité de manière individuelle ou collective Simulation orale d'entretien
Piloter l'activité paie

Concevoir la procédure de paie , en tenant compte des spécificités liées à l'activité et à l'organisation de l'entreprise, des évolutions réglementaires et conventionnelles, pour intégrer l'exhaustivité des éléments obligatoires relatifs au travail du salarié et à son salaire et pour gérer les éléments variables Parametrer le logiciel de paie, en créant et modifiant les rubriques en cas d'évolutions légales ou d'évolutions de l'accord d'entreprise, afin de mettre le pro... Voir plus

Programme
Icône chevron
Production écrite sur la base d'un cas pratique individuelle, à l'aide d’un logiciel de paie et de documents complémentaires (bulletins de paie à contrôler, tableaux divers) Simulation orale d'entretien d'évaluation annuelle
Gérer la formation

Recueillir les besoins de formation des collaborateurs et de leurs managers, en utilisant les moyens de collecte à disposition, afin de garantir l'exhaustivité de la remontée des besoins dans les délais requis par l'organisation Hiérarchiser les besoins de formation, en fonction des priorités fixées par l'organisation en termes de stratégie de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), de politique handicap et RSE et d'obligations légales éventuelles Structurer l'... Voir plus

Programme
Icône chevron
Production écrite, sur la base d'un cas pratique individuel
Piloter le processus de recrutement et d’intégration

Déterminer les besoins en recrutement, en relation avec le management / client interne, en identifiant les spécificités des métiers et les compétences requises sur les postes, en vue d'anticiper les postes vacants (départs), l'accroissement de l'activité et les nouvelles compétences nécessaires au développement de l'entreprise Formaliser un contenu des offres de poste incluant les caractéristiques du métier, les compétences, les qualités requises et la valorisation de la marque ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Production écrite sur la base d'un cas pratique d'entreprise
Gérer le Système d’Information RH et contribuer à la transformation digitale des activités RH

Identifier les besoins opérationnels, en prenant en compte les objectifs fixés par l'organisation RH, dans un contexte de digitalisation de cette dernière et en animant des groupes projet permettant les remontées du terrain, afin de permettre la rédaction d'un cahier des charges incluant les spécifications attendues, en vue du développement de nouvelles solutions SIRH Contribuer à la rédaction d’un cahier des charges afin de répondre aux besoins de l'organisation et ainsi particip... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
470 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Centre interentreprises de formation en alternance (CIEFA) - groupe IGS
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228217 - Code d'établissement : 40811