Elaborer la stratégie marketing et communication dans une démarche RSE
Analyser la chaine de valeur et le positionnement de l’entreprise dans son environnement en évaluant l’efficacité des décisions marketing et communication antérieures au regard des objectifs fixés par l’organisation pour identifier et prioriser les forces et faiblesses de l’entreprise Concevoir, avec les équipes concernées, de nouvelles méthodes de recueil, classification et analyse de l’information en utilisant l’intelligence artificielle (IA), le big data, les objets con...
nectés et les outils traditionnels pour recueillir de façon itérative des informations sur les tendances de consommation et évolutions du marché afin d’améliorer la stratégie marketing actuelle et avoir une meilleure compréhension des besoins des clients actuels et futurs Superviser la réalisation des études de marchés quantitatives et qualitatives en vérifiant la méthode, les sources et les outils utilisés, ainsi que les analyses faites pour permettre une implantation durable et responsable sur le marché visé Corréler, au sein d’un SWOT, les facteurs clés de succès (FCS) du marché étudié et les forces faiblesses de l’organisation en détaillant plus spécifiquement les aspects marketing et communication pour réaliser un diagnostic marketing stratégique de la situation actuelle de l’entreprise sur son marché et identifier les vecteurs d’innovation et de croissance durable Déterminer les objectifs stratégiques du pôle marketing et communication dans une logique de création de valeur pour toutes les parties prenantes et dans le respect du cadre réglementaire en vigueur pour élaborer une stratégie de projet marketing et communication éthique et responsable en accord avec la politique générale de l’entreprise Etablir des simulations et des prévisions chiffrées de la stratégie proposée en s’appuyant sur les données du big data et les études réalisées en interne pour estimer le ou les budgets prévisionnels nécessaires à sa mise en œuvre, afin d’assurer sa rentabilité lors de l’élaboration des plans d’actions marketing et communication Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie marketing et communication en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
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Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie marketing responsable et inclusive
Traduire les objectifs fixés avec le comité de Direction en actions concrètes omnicanal sur ses marchés en arbitrant et allouant les ressources permettant la mise en œuvre de la stratégie marketing pour élaborer le plan d’action marketing responsable et inclusif dans le respect des limites de l’entreprise, du cadre réglementaire et du budget accordé par la direction générale Co-construire avec les équipes concernées (production, R&D, logistique, commerciale, informatique, ré...
férent handicap, ...) les nouveaux produits et services inclusifs et éco-conçus en appliquant les dernières innovations technologiques favorisant l’accessibilité des personnes handicapées pour concevoir une nouvelle offre durable prenant en compte la diversité des capacités et des besoins des utilisateurs Etablir le plan de lancement des nouveaux produits/services inclusifs créés en déterminant les éléments-clés du mix marketing en concertation avec les équipes concernées (Produit Prix Promotion Place/Distribution, Processus, Personnel) et les objectifs de lancement pour assurer une bonne introduction sur le marché Evaluer les impacts environnementaux et sociaux de la gamme produits/services existantes en analysant les résultats des indicateurs RSE mis en place pour proposer des modifications des offres de produits/services actuelles afin de respecter au mieux les critères RSE Construire une plateforme de marque à l’aide du prisme de Kapferer pour concevoir un univers de marque cohérent reflétant la diversité des prospects et clients et répondant aux aspirations de l’ensemble des consommateurs Cartographier le parcours des clients actuels et/ou futurs en identifiant les moments clés, les canaux et points de contact à privilégier pour optimiser ou créer une expérience de marque inclusive, différenciante et engageante sur chacun des canaux utilisés Evaluer de façon régulière les résultats des indicateurs de performance mis en place dans le plan d’action, en collectant les données au moyen de sources diverses (…) afin de vérifier la rentabilité et les impacts des actions menées au regard des objectifs fixés
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Conduire la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe responsable et inclusive
Elaborer la stratégie de communication opérationnelle traditionnelle et digitale permettant d’atteindre les objectifs décidés en comité de direction en caractérisant les persona, le ou les parcours clients (B2B ou B2C) notamment à l’aide des ressources de l’intelligence artificielle (IA) et en les mettant en relation avec la stratégie marketing et l’offre entreprise pour élaborer un plan de communication responsable respectueux des règlementations en vigueur (secteur d’activi...
té, droit du consommateur, protection des données…) Superviser la création des supports et de leurs contenus complexes (choix du support, contenu, respect des réglementations…), leur mise à jour et leur distribution traditionnelle et numérique interne et externe en vérifiant leur adéquation avec les exigences de l’organisation, le plan de communication et les contraintes réglementaires pour contribuer à la notoriété de l’organisation sur l’ensemble des canaux utilisés Développer la visibilité de l’entreprise sur le web en produisant du contenu sur les outils de communication choisis dans la stratégie et le plan de communication et en utilisant des outils de marketing automation et d’intelligence artificielle (IA) pour accroitre l’audience qualitative et convertir les prospects en clients fidèles Développer un réseau de partenaires et de prestataires (agences de communication, vendeurs d’espaces, plateforme de ventes …) en élaborant une matrice de sélection pour identifier des entreprises offrant des services complémentaires afin de mettre en place des collaborations mutuellement bénéfiques Mettre en place un outil collaboratif de gestion de projet en recensant l’ensemble des besoins et contraintes des équipes concernées pour organiser les évènements online et offline visant à améliorer la visibilité de l’organisation (produits, services et marque) auprès d’un public cible inclusif Dresser le bilan média des actions de communication quant à leur rentabilité et à leur impact RSE en définissant des indicateurs de performance pour vérifier le suivi et la réalisation des objectifs et réagir rapidement en cas d’écart
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Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
Constituer, en interne, des équipes inclusives dédiées au projet de développement marketing et communication accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des réglementations du secteur et de la convention co...
llective Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH, en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable Encadrer une équipe marketing et communication inclusive en communiquant régulièrement sur les avancés du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l’entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d’optimiser l’activité Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physique ou à distance, logiciel de gestion de projet…) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l’acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l’esprit collaboratif au sein de l’entreprise et maintenir la motivation de l’ensemble des équipes concernées Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme …) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d’une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d’activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels
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