10/07/2025

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

AFPA Angers

Icône de localisation
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 , 49000 Angers
Icône de téléphone
09 72 72 39 36
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

Résultats attendus

Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d'assistance en informatique.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Mobilité geographique
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Assister ou dépanner les utilisateurs
 

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Mettre en service des équipements numériques
 

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
 

Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
5 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
486 heures en centreheures en centre
1215 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion parc informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227642 - Code d'établissement : 38362