BTS métiers des services à l'environnement

Session
Descriptif de formation
Certification
Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à :
- définir une offre commerciale ;
- organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget ;
- encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
- veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
- prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
- saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
- respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle ;
- mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
- faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
- avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
- faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires ;
- maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Identifier des cibles de clientèle Analyser les besoins du client Proposer des solutions adaptées au besoin Argumenter la proposition auprès du client Maintenir une relation client durable Communiquer avec les clients
Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges Suivre la prestation Contrôler la prestation Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements Organiser des interventions de maintenance Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance Gérer les stocks
Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations Définir un plan d’action Évaluer les actions Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques Contribuer à l’innovation des procédés et des services Gérer la documentation
Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications Participer au processus de recrutement Coordonner une équipe Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie