20/06/2025

BTS métiers des services à l'environnement

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 23/07/2027

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

Icône de localisation
16 rue de la Rainière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 72 25 69 80
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :

  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Participer à l’offre de services et à la relation clients
 

Identifier des cibles de clientèle Analyser les besoins du client Proposer des solutions adaptées au besoin Argumenter la proposition auprès du client Maintenir une relation client durable Communiquer avec les clients

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Organiser des prestations dans leur dimension technique
 

Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges Suivre la prestation Contrôler la prestation Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements Organiser des interventions de maintenance Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance Gérer les stocks

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
 

Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations Définir un plan d’action Évaluer les actions Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques Contribuer à l’innovation des procédés et des services Gérer la documentation

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Manager les équipes
 

Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications Participer au processus de recrutement Coordonner une équipe Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion déchet
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227586 - Code d'établissement : 54909