Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise
- Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur
- Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle
- Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail
- Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité
- Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner
- Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
- Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise
- Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée
- Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise
- Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise
- Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise
- Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage
- Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise
- Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing
- Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise
- Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes
- Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise
Résultats attendus
- Participation au recrutement et à l'accueil d'un collaborateur. Réalisation de la gestion administrative du personnel. Appui à l'organisation et au pilotage de l'équipe. Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d'une équipe.
- Environnement comptable : découverte et notions essentielles. Formes juridiques les plus courantes de l'entreprise et leurs impacts sur la vie de l'entreprise. Réalisation de la comptabilité courante de l'entreprise. TVA : obligations et calculs. Opérations de l'entreprise. Enregistrements comptables. Réalisation d'un compte de résultats comptable.
- Analyse financière de l'activité de l'entreprise. Réalisation d'un budget et d'un compte de résultat prévisionnel : budget de trésorerie, compte de résultat prévisionnel. Elaboration d'un plan d'actions correctives.
- Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité. Outils bureautiques et collaboratifs au services de la communication interne et externe de l'entreprise. Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés. Veille numérique et sécurité informatique de l'entreprise.
- Démarche marketing. Diagnostic interne et externe de l'entreprise. Bases d'une stratégie de communication efficace. Stratégie Web et le marketing digital. Posture commerciale et la gestion de la relation client. Prospection et fidélisation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Analyser le marché de l’entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité afin de proposer au dirigeant de l’entreprise un plan d’action commercial et marketing. Mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d’éventuels devis ou facture afin de développer les ventes. Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial afin de fidéliser et développer le volume des partenaires de l’entreprise.
Assurer la collecte, le classement et la mise à jour des documents, informations et fonds documentaires en organisant son poste informatique, en sélectionnant une mode de classement et d’archivage des données, en utilisant des outils de stockage numérique dans le but d’assurer une gestion documentaire efficace de l’entreprise. Concevoir différents supports administratifs en utilisant les outils bureautique et numérique adaptés, en mettant en œuvre des outils de suivi avec les logiciels pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise. Gérer le suivi des achats/vente/stocks en créant ou en identifiant les outils adaptés disponibles sur le marché, afin de disposer d’informations fiables de pilotage. Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise.
Veiller aux évolutions liées à la réglementation et aux répercussions que celles-ci pourraient avoir sur le statut juridique de l’entreprise afin d’avoir la forme juridique la mieux adaptée à son activité. Réaliser la comptabilité courante en rédigeant les devis, facture, bon de commande, en assurant la prévention et la gestion des impayés, en enregistrant les documents comptables manuellement et/ou avec un logiciel afin d’assurer l’organisation comptable de l’entreprise lui permettant de fonctionner. Réaliser un compte de résultat comptable en réalisant les enregistrements des journaux, écriture d’inventaire et rédaction des documents de synthèse afin de pouvoir transmettre les éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé.
Analyser l’activité de l’entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût de revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d’entreprise. Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l’ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l’avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l’entreprise sur une période donnée. Proposer un plan d’actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d’apporter des actions permettant au dirigeant de l’entreprise de réorienter le pilotage financier de l’entreprise.
Participer au recrutement et l’accueil d’un collaborateur en élaborant et en diffusant la fiche de poste, en valorisant la marque employeur, en sélectionnant et en préparant les entretiens avec les candidats afin de pouvoir contractualiser un profil adapté aux besoins de l’entreprise. Réaliser la gestion administrative du personnel en choisissant et en mettant en œuvre le contrat de travail adapté, en appliquant les obligations liées à la présence de salariés dans l’entreprise afin d’être en conformité avec la législation en vigueur. Appuyer le dirigeant dans l’organisation et le pilotage de l’équipe en l’aidant dans la planification et le suivi des activités de l’équipe par priorités en utilisant les outils de planification et de gestion du temps afin de gagner en efficacité organisationnelle. Participer à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein de l’équipe en ayant une communication adaptée, en proposant des activités de cohésion, en sensibilisant au respect de l’environnement, en prévenant les conflits, en partageant sa vision et ses objectifs pour l’entreprise au dirigeant afin d’améliorer la qualité de vie au travail.