10/07/2025

Manager transport, logistique et commerce international

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 26/09/2025 au 24/09/2027

ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

Icône de localisation
5 rue de la Rainière , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 58 33 05 23
Cette session est gérée par AFTRAL Nantes

Période de recrutement

  • du 04/11/2024 au 31/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international

C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s) C1.3 Effectuer ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) :Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
Concevoir une chaine de transport internationale optimisée

C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise e... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
Concevoir une chaîne logistique globale à l'international

C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client. C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’internation... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
Manager les ressources humaines à l'international

C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
Piloter la performance globales des activités à l'international

C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1200 heures en centreheures en centre
476 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce international
Organisme certificateur
Apprendre et se former en transport et logistique (AFTRAL), KEDGE business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227076 - Code d'établissement : 57631