20/06/2025

Manager de la stratégie marketing
MBA Responsable événementiel sportif

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

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19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
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02 41 73 20 30
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Lieu de formation différent

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WIN - Ecole de Management du Sport
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39 Rue du Nid de Pie , 49000 Angers
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02 52 21 00 37

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Élaborer la stratégie marketing de l'entreprise
  •  Concevoir un plan d'actions marketing
  • Piloter la stratégie marketing omnicanale
  • Manager une équipe marketing
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise

Concevoir un système de veille, en définissant les besoins d’information et les axes de recherche, en sélectionnant les sources en phase avec les marchés de produits et services de l’entreprise, en réalisant ou en exploitant des études de marché et des études d’impact, afin de disposer de données actualisées de l’environnement de l’entreprise en matière mercatique, concurrentielle, sociétale et durable nécessaires à une réflexion stratégique. Analyser les données de... Voir plus

Programme
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Etude de cas : Elaboration d’une stratégie marketing omnicanale issue d’une analyse-diagnostic de marché. Le candidat prépare un dossier professionnel écrit ayant vocation à être présenté au comité de direction. A partir de la description de marchés, de l’entreprise, de ses valeurs, de son positionnement commercial et d’une description des sources d’information disponibles, le candidat : - propose une organisation d’un système de veille - analyse les caractéristiques générales des marchés - met en évidence les évolutions marketing, sociétales et durables de l’environnement - analyse les segmentations, les pratiques concurrentielles et les tendances émergentes - précise les risques, les opportunités et l’intérêt pour l’entreprise de se positionner sur de nouveaux segments stratégiques - intègre les conséquences des mutations et des situations de crise, interne ou externe - formule des critiques sur les limites du système de veille en place et propose l’accès à d’autres sources et/ou le lancement études complémentaires permettant d’améliorer le recueil et le traitement des informations - établit un diagnostic détaillé des forces et des faiblesses de la politique marketing de l’entreprise - identifie les facteurs clés de succès de l’entreprise pour évaluer le potentiel de développement - propose un positionnement marketing, des axes de différenciation et une orientation marketing adaptés à la situation analysée - conçoit une stratégie marketing omnicanale (i) mettant en évidence les segments des marchés, les cibles et les choix stratégiques concurrentiels, dans le respect des engagements RSE ; (ii) précisant la politique tarifaire, les parcours clients en référence à l’omnicanalité et les modalités d’adaptation de l’offre (iii) présentant les objectifs de développement de moyen et long terme. - évalue les moyens traditionnels et digitaux à engager - met en avant, par une argumentation appropriée, les avantages que tirerait l’entreprise de la mise en œuvre de la stratégie proposée - formule les limites et anticipe les objections qui pourraient lui être opposées en y apportant des réponses circonstanciées.
Concevoir un plan d’actions marketing

Définir les composantes d’un plan d’actions marketing, en respectant les choix politiques de l’entreprise, dont ceux du volet responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en s’appuyant sur les orientations fixées par la stratégie marketing, en évaluant des risques et des facteurs clés de succès, en respectant les objectifs et un budget alloué, en identifiant les besoins et les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires, en préparant les éventuelles deman... Voir plus

Programme
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Etude de cas : Conception d’un plan d’actions marketing. A partir d’une situation réelle reconstituée présentant les caractéristiques d’un marché, la stratégie marketing d’une entreprise et les éléments du marketing-mix, ses forces et faiblesses vis-à-vis de la concurrence, des avis sur la situation formulée par des responsables de services internes, le candidat : - définir l’image et la perception voulue par les cibles identifiées - conçoit un plan d’actions marketing ayant vocation à être présenté en comité de direction - élabore des outils de suivi du plan en déterminant des indicateurs de pilotage Si la forme du plan n’est pas strictement imposée, le fond doit nécessairement détailler, pour chacune des actions proposées : - leur nature, leurs modalités et leur temporalité selon la segmentation retenue par la stratégie - leur contenu opérationnel en lien avec les éléments du marketing-mix (10 P : prix, promotion, produit, politique de distribution, partenariat, processus, permission marketing, purple cow, people, physical evidence) - les objectifs marketing et financiers qui leur sont assignés - les ressources financières, humaines et matérielles disponibles et à répartir en fonction des différents canaux de communication et d’acquisition - les préconisations quant aux segments et aux différentes cibles - l’évaluation des risques et les mesures alternatives envisagées - leur cohérence et leur justification avec l’environnement stratégique, le positionnement marketing et la diversité des parcours clients. L’étude de cas fait l’objet d’un dossier écrit.
Piloter la stratégie marketing omnicanale

Piloter un système d’objectifs et de conduite des projets, en analysant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de contrôle et de respect des objectifs, des délais et des process, afin de disposer des données nécessaires au suivi des actions et des résultats, d’analyser des écarts et d’engager toute mesure corrective éventuelle. Coordonner la qualification d'une base de données clients/prospects, en s’assurant de la collecte, de l’enrichissement et de la qualité des i... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle : Réponse à une demande d’un commanditaire A partir du cahier des charges d’un commanditaire, de l’analyse du marché et de ses tendances, en prenant compte les orientations stratégiques marketing de l’entreprise, son positionnement et les typologies de clientèle : * volet 1 : le candidat propose une potentielle adaptation du plan d’action marketing au regard du contexte concurrentiel en détaillant les moyens d’action marketing à mobiliser * volet 2 : le candidat détermine, planifie et évalue des moyens humains, techniques et budgétaires à engager, les cibles et les objectifs, ainsi que les moyens de contrôle à exercer (indicateurs clés et tableaux de suivi) * volet 3 : le candidat qualifie le portefeuille clients, il qualifie une base de données clients par segmentation, et met en place des moyens de performance avec des outils de suivi et d’évaluation des actions marketing * volet 4 : le candidat analyse les attentes du commanditaire et décrit la stratégie marketing * volet 5 : le candidat conçoit, présente et défend des actions marketing et les canaux d’acquisition clients choisis. Un bilan critique des actions est également présenté. Le dossier est soutenu auprès d’un jury jouant le rôle d’une entreprise cliente. La mise en situation professionnelle fait l’objet d’un support de présentation et d’une soutenance orale.
Manager une équipe marketing

Coordonner les process de la fonction marketing en lien avec les autres services de l’entreprise, en présentiel et à distance, en prenant en compte les valeurs et les orientations de l’entreprise, en s’assurant de l’adéquation des moyens humains, en planifiant et en répartissant le travail à produire par l'équipe, en adaptant le style et les modalités de management aux profils des collaborateurs, afin de déployer les axes stratégiques et d’assurer un accompagnement performant ... Voir plus

Programme
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Mise en situation opérationnelle : Mise en place d’une réorganisation et/ou d’une action de dynamisation de son équipe. A partir d’une situation réelle reconstituée présentant l’organisation et ses composantes (moyens, mode de management, politique salariale), le candidat identifie des éléments de l’action ou de l’organisation qui posent un problème et propose un projet d’accompagnement en déterminant les éléments de réorganisation ou de dynamisation de l’équipe projet individuellement et collectivement, à distance et en présentiel, en élaborant la méthode d’anticipation et de résolution de problèmes appropriés, en mobilisant des méthodes managériales, des moyens et des solutions digitales. Le candidat constitue son équipe à partir d’une analyse des missions et actions à engager dans un climat favorable. Il répartit des missions et activités en fonction des compétences des membres de son équipe. Il assure un suivi des compétences de son équipe en relation avec le service des ressources humaines. Il estime les moyens dont il aurait besoin pour motiver son équipe et atteindre les objectifs fixés. Il détermine les indicateurs de suivi et de contrôle et fixe des seuils d’alerte demandant des actions correctrices. Cette mise en situation fait l’objet d’une soutenance orale.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1050 heures en centreheures en centre
2200 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing digital
Organisme certificateur
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226703 - Code d'établissement : 39308