20/06/2025

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance
Bachelor Banque & Assurance

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
IPAC Bachelor Factory Angers
Icône de localisation
39 rue du nid de pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 97 44

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'objectif de cette année de spécialisation est de permettre de valoriser des acquis théoriques ou pratiques en validant des compétences professionnelles dans les domaines de la Banque, de l'Assurance et de la Finance.

Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l’analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel, …), du conseil (en produits d’épargne et de placement, solutions de crédits, produits d’assurance,…), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d’un nouveau produit financier ou développement d’une nouvelle cible de clientèle, …), du management d’équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers).  

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Étudiants détenteurs d’un bac (post-bac) ou bac+2 validé (bachelor 3), d'un titre professionnel de niveau 5 ou de 120 crédits ECTS,
  • Sur dossier de candidature
  • Entretien individuel (personnalité et projet professionnel)
  • Tests de recrutement.

Les blocs de compétences

Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers

C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisa... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif, le, la candidat(e) décrit l’organisation à mettre en place pour assurer le développement du portefeuille clientèle des particuliers. C1 Il, elle réalise un diagnostic du marché. C2 Il, elle analyse les données de l’existant et identifie les points d’amélioration possibles. C3 C4 Il, elle formule des propositions argumentées de stratégies et outils de fidélisation et de conquête C5 Il, elle élabore un plan d’activité commerciale en utilisant les ressources mobilisables décrites dans le cas et les objectifs à atteindre en termes de fidélisation et captation de nouveaux clients. C6 Il, elle analyse les résultats en fonction des données chiffrées du cas pour en faire un compte-rendu destiné à la hiérarchie.
Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE

C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des infor... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d’une soutenance orale individuelle à partir d’un support écrit produit préalablement par le, la candidat(e) : C1 Le, la candidat(e) repère la typologie clientèle des particuliers sur la zone de chalandise en détaillant la méthodologie choisie. C3 C4 Il, elle réalise un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel à partir des données du support fourni et identifie les problématiques clients qui lui permettent de préparer une offre complexe personnalisée comprenant plusieurs solutions. C5 Il, elle défend la pertinence de ses propositions commerciales devant un jury de professionnels. Il, elle prend en compte les objections et argumentations du jury pour affiner ses solutions et préconisations dans une optique d’optimisation fiscale. Mise en situation d’un jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit(s) et/ou service(s) bancaire(s) et assurantiel(s) : C2 Le, la candidat(e) collecte les informations nécessaires à la bonne connaissance de son client pour identifier ses besoins et ses attentes. C6 Il, elle explique clairement en français et en anglais ses propositions en argumentant de façon précise et chiffrée les impacts de chacune des propositions. C7 Il, elle utilise les techniques de négociation pour convaincre le jury pour vendre le ou les produit(s)/service(s)les plus adaptés au « client fictif » dans le respect des valeurs de l’entreprise et de la RSE. C8 Il, elle détecte de nouvelles opportunités de contacts avec son client en choisissant le meilleur canal de communication pour une future entrée en relation.
Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaboré... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif reprenant le droit bancaire et des assurances : C1 Le, la candidat(e) évalue les différents profils en termes de risques et émet des préconisations. C2 3 4 Il, elle analyse plusieurs situations de clients particuliers ayant des profils différents en s’appuyant sur le droit bancaire et des assurances avec les aspects juridiques et fiscaux d’une situation d’un client et l’analyse de son endettement. C5 Il, elle rédige les contrats en lien avec les différentes situations.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
500 heures en centreheures en centre
924 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Banque assurance
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226662 - Code d'établissement : 39308