Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance
Bachelor Banque & Assurance

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
- Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
- Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l’analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel, …), du conseil (en produits d’épargne et de placement, solutions de crédits, produits d’assurance,…), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d’un nouveau produit financier ou développement d’une nouvelle cible de clientèle, …), du management d’équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers).
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Étudiants détenteurs d’un bac (post-bac) ou bac+2 validé (bachelor 3), d'un titre professionnel de niveau 5 ou de 120 crédits ECTS,
- Sur dossier de candidature
- Entretien individuel (personnalité et projet professionnel)
- Tests de recrutement.
Les blocs de compétences
C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisa... Voir plus
C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des infor... Voir plus
C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaboré... Voir plus