Titre professionnel secrétaire assistant

Session
FA
Formation adulte
du 01/09/2024 au 01/09/2025
Plusieurs dates d'entrées en formation sont possibles, se renseigner auprès de l'organisme de formation.
Dispositifs
Blocs de compétences
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
8 impasse de Belgique CS 53167 , 44000 Nantes
02 49 09 14 59
Formation en distanciel
Retravailler dans l'ouest - site Nantes Garde
Rue de la Garde , 44300 Nantes
02 40 30 25 29
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Précision de l'organisme de formation
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
Résultats attendus
Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°1 « Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités » du Titre Professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC)
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis
Prérequis pédagogiques :
- Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
- Maîtriser les savoirs de base en informatique
- Savoir lire et écrire le français
- Savoir compter
- Justifier d’un niveau A2 en anglais
Chaque apprenant souhaitant se positionner sur la formation doit disposer d’un ordinateur fixe ou portable, capable de supporter l’installation des logiciels nécessaires à la formation. La configuration minimale recommandée doit comprendre :
- Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
- 8Go mémoire minimum (16Go fortement conseillé)
- Windows 10 ou 11
- Disque dur 512 Go
- Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
- Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
Les ordinateurs possibles avec ces préconisations : HP 15s-eq2000sf / Lenovo Yoga Slim 7 13ACN5-801 / Dell Vostro 3520 / Asus Vivobook
Les blocs de compétences
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
Programme
Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
308 heures en centreheures en centre
105 heures en entreprise
Détails des coûts
Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226618 - Code d'établissement : 38504