20/06/2025

Titre professionnel secrétaire assistant

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 01/09/2025
Icône de filtre
Plusieurs dates d'entrées en formation sont possibles, se renseigner auprès de l'organisme de formation.
Blocs de compétences
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

Icône de localisation
8 impasse de Belgique CS 53167 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 49 09 14 59
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Icône de localisation
Retravailler dans l'ouest - site Nantes Garde
Icône de localisation
Rue de la Garde , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 25 29

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Secrétaire Assistant·e en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,

Résultats attendus

Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles n°2 « Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines » du Titre professionnel « Secrétaire Assistant » niveau 4 (BAC).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

Prérequis pédagogiques :

  • Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
  • Maîtriser les savoirs de base en informatique
  • Savoir lire et écrire le français
  • Savoir compter
  • Justifier d’un niveau A2 en anglais
Prérequis techniques :
Chaque apprenant souhaitant se positionner sur la formation doit disposer d’un ordinateur fixe ou portable, capable de supporter l’installation des logiciels nécessaires à la formation. La configuration minimale recommandée doit comprendre :
  • Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
  • 8Go mémoire minimum (16Go fortement conseillé)
  • Windows 10 ou 11
  • Disque dur 512 Go
  • Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
  • Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement

Les ordinateurs possibles avec ces préconisations : HP 15s-eq2000sf / Lenovo Yoga Slim 7 13ACN5-801 / Dell Vostro 3520 / Asus Vivobook

Les blocs de compétences

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
217 heures en centreheures en centre
105 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226617 - Code d'établissement : 38504