BTS communication

Session
Descriptif de formation
Certification
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
- La création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
- La qualité et la cohérence des messages élaborés
- La coordination, planification, budgétisation et le contrôle des différentes tâches de la communication
- La relation entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques et managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS
- Consolidation et extension des acquis linguistiques
- Exploitation des sources d’informations professionnelles
- Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
- Théories de la communication
- Histoire et sociologie des médias
- Connaissance des cibles
- Les codes culturels
- Analyse critique des annonceurs
- Analyse et production de messages
- Prise en charge du dossier annonceur
- Élaboration d’un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Pilotage d’un plan de communication
- Réalisation et suivi de projet
- Élaboration de messages, de maquettes
- Suivi de production
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
- Mise en oeuvre d’une veille créative et technologique au service de la demande
- Création des contenus et des solutions de communication
- Diffusion des solutions de communication
- Achat et sélection des prestations
- Contrôle et évaluation des solutions de communication
ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
- Production Assisté par Ordinateur (PAO)
- Maîtrise des outils Indesign, Illustrator et
- Photoshop
- Création de site internet
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
- Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
- Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
- Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
Les blocs de compétences
Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes