20/06/2025

BTS banque

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2025 au 30/06/2027

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.

Précision de l'organisme de formation
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Les diplômés de ce BTS possèdent un mélange de compétences techniques solides, y compris dans les domaines juridiques, financiers et fiscaux, ainsi que des compétences comportementales et commerciales. Ils interagissent régulièrement avec des clients appartenant au grand public et leur principale responsabilité est de promouvoir et de conseiller les produits bancaires et services offerts par leur institution. En plus de cela, ils sont chargés de prospecter de nouveaux clients pour développer leur propre portefeuille client. Initialement, ils peuvent commencer en tant que chargés d'accueil gérant les transactions courantes, avant de progresser vers un rôle de conseiller avec une clientèle attitrée. Avec de l'expérience, ils ont la possibilité de se spécialiser vers d'autres types de clientèle, comme les professionnels, ou de se diriger vers des postes de gestion.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Domaines professionnels Gestion de la relation client
  • Accueillir de manière qualitative un client en situations variées
  • Savoir préparer un argumentaire et une négociation
  • Être capable de conduire un entretien en présentiel ou en distanciel
  • Savoir communiquer de manière professionnelle
Développement et suivi de l’activité commerciale – Étude de cas
  • Savoir analyser une ou plusieurs situations professionnelles
  • Rechercher une ou des solutions aux différents problèmes posés ou détectés
  • Tenir compte des objectifs en respectant les contraintes règlementaires et organisationnelles pour adapter son offre au client
  • Argumenter les solutions, les offres proposées et/ou les actions à réaliser
  • Mettre à jour la base d’information sur les clients
Analyse de situation commerciale
  • Pouvoir démontrer son implication dans des activités liées au secteur financier et bancaire
  • Savoir repérer les enjeux, objectifs, caractéristique produit, cible, moyen et résultat
  • Faire preuve d’organisation dans son activité
  • Mettre en place des solutions adéquats et proposer des alternatives en cas de besoin
  • Savoir argumenter et analyser
  • Mettre en place la règlementation actuelle
  • Donner du sens à son action
Domaines généraux Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Prendre en considération les événements, les indicateurs et les mécanismes économiques lors de la communication et des conseils fournis aux clients.
  • Informer les clients sur les lois et règlements en vigueur, ainsi que sur les changements potentiels ayant un impact sur leur situation financière.
  • Situer le rôle de conseiller clientèle dans le contexte global de l'évolution de l'industrie bancaire et au sein de l'organisation à laquelle il appartient.
  • Effectuer une surveillance régulière de l'actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, en particulier en ce qui concerne son influence sur les responsabilités du conseiller clientèle.
  • Intégrer des comportements éthiques et conformes à la déontologie tout au long de l'exercice des diverses activités.
Culture générale et expression Suivre les règles de la langue écrite
  • Condenser des informations : rester fidèle à la signification des documents, garantir précision et justesse dans leur compréhension et leur mise en relation, faire des choix pertinents en fonction du problème et de la question posée, assurer la cohérence de la production
  • Fournir une réponse argumentée à une question en lien avec les documents fournis
Communiquer de façon verbale
  • S'ajuster à la situation : maîtrise du timing, du lieu, des objectifs et adaptation à l'auditoire, sélection des moyens d'expression appropriés, prise en considération de l'attitude et des interrogations des interlocuteurs Structurer un discours oral : rester fidèle au sujet, soigner la cohérence interne du discours.
Langue vivante étrangère Compétences de niveau B2 du CECRL

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)

Les blocs de compétences

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Accueillir la clientèle Gérer les flux de clients et les priorités Pratiquer l’écoute active Gérer les incivilités et les conflits Actualiser les informations clients Planifier un rendez-vous Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client Gérer les dysfonctionnements Orienter le client vers l’interlocuteur approprié Mettre en avant les offres complémentaires Contrôler la conformité et la complétude d’un do... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Développement commercial

Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations Proposer des actions correctrices Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation Préparer des outils d’aide à la vente Ins... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client Prévenir les risques liés aux moyens de paiement Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement Définir le profil d’investisseur Caractériser les différents produits d’éparg... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique Mobiliser la réglementation prudentielle Prendre en compte les risques du système financier Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché Analyser l’environnement Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché Appliquer les mesures de cybers... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2248 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Clientèle particulier
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226592 - Code d'établissement : 39308