20/06/2025

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Studio M - site Angers
Icône de localisation
39 rue du Nid de Pie , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 52 21 08 47

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Mise en place d’un projet

  • Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
  • Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
 Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
  • Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
  • Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
  • Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
  • Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
  • Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
  • Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
  • Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
 Participation à une production audiovisuelle
  • Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
  • Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
  • Valider et finaliser la captation
  • Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
  • Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
  • Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
  • Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
  • Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
  • Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
  • Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
 Anglais Langue vivante (facultatif)
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mise en place d’un projet
 

Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son

Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Participation à une production audiovisuelle

Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyse de situation professionnelle
 

Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1100 heures en centreheures en centre
2200 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Son
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226583 - Code d'établissement : 39308