Concevoir et rédiger ses supports de communication

Session
FA
Formation adulte
du 01/01/2025 au 31/12/2025
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Descriptif de formation
Objectif général
Professionnalisation
Objectif
Précision de l'organisme de formation
Deux modules complémentaires permettant de comprendre comment mettre en place un plan de communication adapté à la spécificité de ses projets, savoir choisir les outils de communication les plus pertinents et améliorer leur efficacité visuelle et rédactionnelle. Module 1 :
- Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie de communication et des outils correspondant aux objectifs et aux caractéristiques de ses projets (formes artistiques, publics, territoire…)
- Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports
- Choisir et réaliser les outils les plus pertinents, qu'il s'agisse de supports « papier » (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués et dossiers de presse...), visuels (photos, vidéos...) ou numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings…)
- Savoir communiquer avec les médias, les partenaires, les financeurs…
- Faire le point sur ses connaissances en français, orthographe et typographie
- Travailler son écriture pour la rendre claire, synthétique et accrocheuse
- Élaborer des documents en fonction de la spécificité de ses projets (documents de communication et de promotion, mails, posts Facebook, site internet, compte rendus, dossiers de partenariats, de financement...) et de leurs destinataires
- Réalisation d'exercices collectifs et individuels, à partir des projets des participants
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Il est demandé aux participants d'apporter leurs documents de communication afin de pouvoir les analyser.
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
42 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Communication entreprise
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226466 - Code d'établissement : 37222