CAP charcutier-traiteur - CT

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Poursuite de formation possible en MC Employé Traiteur 1 an ou BP Charcutier 2 ans
Certification
Compétences attestées :Compétences professionnelles :
- Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
- Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
- Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
- Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
- Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
- Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
- Décorer les bordures et surfaces des réalisations
- Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
- Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
- Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
- Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
- Traiter simplement des documents comptables
-approvisionner et stocker des matières et des produits.
-réaliser, conditionner et présenter des produits de charcuterie et de traiteur (viandes, poissons crus, fabrications charcutières et traiteurs).
-participer à l’entretien des équipements et au contrôle de la qualité.
L'enseignement technologique et professionnel concerne :
- la connaissance des matières premières et des matériels ;
- la prévention des accidents ;
- le stockage des produits ;
- l'approvisionnement du magasin ;
- les sciences appliquées aux équipements, à l'alimentation et à l'hygiène ;
- la connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique, juridique et social.
- Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés
- Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter
- Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits
- Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
- Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires)
- Mettre en oeuvre les techniques et fabrications
- Décorer les bordures et surfaces des réalisations
- Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions
- Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements
- Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
- Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications
Résultats attendus
Le titulaire de ce CAP travaille en magasin artisanal de charcuterie ou dans une entreprise de charcuterie industrielle. Il peut aussi travailler dans un rayon spécialisé d'une grande surface ou en hôtellerie-restauration, notamment dans la restauration collective ou chez les traiteurs organisateurs de réceptions.
Avec un peu d'expérience, il peut s'installer à son compte ou devenir chef de fabrication dans l'industrie agro-alimentaire.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Approvisionner
Produire et réaliser
Commercialiser et vendre
Contrôler la qualité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
* Approvisionner : Réceptionner ; Stocker et entreposer les marchandises ; Contrôler les produits stockés * Produire et réaliser : Mettre en place son poste de travail ; Travailler les viandes et poissons crus ; Réaliser des fabrications charcutières ; Réaliser des fabrications traiteurs ; Refroidir les produits ; Conditionner et présenter * Commercialiser et vendre : Transmettre les informations ; Conseiller pour la remise en température ; Trancher, peser, emballer les produits * Contrôler la qualité : Contrôler, maintenir la qualité des produits ; Repérer les défauts sur les produits ; Signaler les anomalies
* Utiliser les matières premières (viandes, matières premières complémentaires) * Mettre en oeuvre les techniques et fabrications * Décorer les bordures et surfaces des productions
* Utiliser ses connaissances en sciences appliquées à l'alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle) dans la réalisation de ses productions * Appliquer les règles d'hygiène et entretenir les équipements * Mettre en oeuvre les règles relative à la prévention en entreprise
* Vérifier les bons de livraison et identifier les codifications * Traiter simplement des documents comptables
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * - Caractériser le contexte professionnel étranger * - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * - Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.