Responsable de communication

Session
IDRAC-IET-ICL-SUP'De Com
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
- Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
- Budgétiser les ressources et moyens de communication
- Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles
2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication
- Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
- Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
- Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
- Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication
- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
- Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité
- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
- Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
- Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
- Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication
- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
- Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l'atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais.
- Piloter et évaluer les résultats de gestion en d'un service communication analysant les indicateurs de performance clés et en identifiant les axes d'amélioration
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
1.1- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes de l’organisation ou de la marque et les opportunités et menaces du marché permettant d’identifier et de contextualiser le mandat d’action 1.2- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication ainsi que l’identification des stratégies et techniques adaptées en s’inscrivant dans une démarche d’innovation et de veille 1.3- Concevoir et dé... Voir plus
2.1- Coordonner la mise en œuvre du plan en mobilisant les ressources et moyens techniques de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés 2.2- Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line 2.3- Piloter les projets et événements de communication en suivant la conformité des réalisations aux cahiers des charges 2.4- Détecter, anticiper et prévenir les dysfonctionnements... Voir plus
3.1- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque 3.2- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur- Ux Communication- afin de produire des contenus infographiques, rédactionnels, photographiques et audiovisuels, adaptés aux cibles et aux objectifs de conversion à atteindre 3.3- Intégrer et mettre en œuvre les spécificités ... Voir plus
4.1- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances afin de s’adapter en permanence à son marché et saisir de nouvelles opportunités de développement au niveau national et international 4.2- Définir les plans d’action de communication digitale et social media de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux) 4.3- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en œuvre ... Voir plus
5.1- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets (digital, évènementiels, com interne…) 5.2- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux 5.3-Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais. 5.4- Piloter et évaluer les résultats de gestion d’un ser... Voir plus