Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Période de recrutement
- du 02/09/2024 au 30/09/2025
Descriptif de formation
Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants
Certification
Activités visées :Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire de ce baccalauréat professionnel à assumer les activités professionnelles suivantes :
- préparation des opérations à réaliser ;
- réalisation d'une installation ;
- mise en service d'une installation ;
- maintenance d'une installation ;
- communication.
Résultats attendus
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables », intervient dans les secteurs suivants :
- commerce (conservation des denrées alimentaires dans les hypermarchés, supermarchés et commerces de proximité…) ;
- industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…) ;
- bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation) ;
- restauration ;
- agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer) ;
- transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne) ;
Et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire de ce baccalauréat professionnel sont :
- agent / agente de maintenance en climatisation
- technicien / technicienne d'intervention en installations frigorifiques
- technicien / technicienne d'intervention en équipements de cuisines professionnelles
- dépanneur / dépanneuse en installations de froid et climatisation
- monteur dépanneur / monteuse dépanneuse en installations de froid et climatisation
- technicien / technicienne en froid et climatisation
- metteur /metteuse au point d’installations frigorifiques
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Après une 3ème
- Avoir un niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
- Accessible aux étudiants en reconversion professionnelle (sur étude de candidature et entretien)
Les blocs de compétences
Analyser les conditions de l’opération et son contexte · Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention · Choisir les matériels, équipements et outillage
· Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler, régler et paramétrer l’installation · Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
· Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Consigner et transmettre les informations · Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; · Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et ... Voir plus
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communi... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; ... Voir plus
Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes e... Voir plus
· Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Individualisation du parcours en 1 an ou 2 ans selon profil