02/05/2025

Testeur logiciels

ENI Ecole Informatique

Icône de localisation
ZAC du Moulin Neuf 2 B rue Benjamin Franklin BP 80009 , 44812 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 28 03 17 28
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustive des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile
  • Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test
  • Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées
  • Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité
  • Identifier, dans un processus d'amélioration continue, les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace
  • Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap
  • Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests
  • Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression
  • Exécuter les tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap
  • Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés
  • Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents
  • Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel
  • Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel
  • Préparer des rapports de tests détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats
  • Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests
  • Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous
  • Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données, les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives
  • Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue)
  • Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée
  • Produire un compte rendu détaillé, simple et précis d'exécution du plan de tests pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement
  • Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Concevoir les tests d’une application
  • Exécuter et analyser les tests
  • Automatiser les scénarios de tests

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. Public visé :  - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d'exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d'un projet d'insertion professionnelle par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d'une formation PREPA et dont l'orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Analyser les fonctionnalités et concevoir avec méthode les tests d’une application

Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustives des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité Identifier, dans un processus d'amélioration continue, les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap

Programme
Icône chevron
Questionnaire professionnel portant sur l'analyse de spécifications fonctionnelles et l'élaboration de plans de test. Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à analyser des spécifications fonctionnelles, et à élaborer des plans de test.
Exécuter les tests, analyser les résultats et rédiger les rapports d'exécution

Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression Exécuter des tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel Préparer des rapports de test détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés, afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données, les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives

Programme
Icône chevron
Questionnaire professionnel portant sur l'exécution des tests, l'analyse des résultats, et la rédaction de rapports d'exécution. Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à exécuter des tests, analyser des résultats, et rédiger des rapports d'exécution.
Automatiser les scénarios de tests et produire un compte rendu d'exécution

Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue) Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée Produire un compte rendu détaillé, simple et précis d'exécution du plan de tests, pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies

Programme
Icône chevron
Questionnaire professionnel portant sur l'automatisation de tests, et la production de comptes rendu d'exécution. Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à automatiser des tests, et produire un compte rendu d'exécution.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
630 heures en centreheures en centre
252 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Informatique de gestion
Organisme certificateur
ENI - Ecole informatique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225703 - Code d'établissement : 38544