Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique - AMA

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Période de recrutement
- du 02/09/2024 au 30/09/2025
Descriptif de formation
Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants
Certification
Compétences attestées :
- Analyse d'un système technique
- Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation
- Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués
- Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition
- Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation
- FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) Enseigne et objets publicitaires
- DN MADE
Résultats attendus
Le titulaire du baccalauréat professionnel option « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » est un technicien capable de s'adapter à des activités très variées quel que soit le type d'entreprise où il évolue : artisanat, petite et moyenne entreprise ou industrie, grande entreprise, centre de recherche, université scientifique.
Pour l’option « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » il doit, en particulier, prendre en charge toute activité liée aux enseignes lumineuses et à la signalétique extérieure comme intérieure.
Emplois :
Poseur(euse) d’enseignes, fabriquant(e) d’enseignes, intervenant(e) dans un bureau d’études, atelier ou chantier, au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Après une troisième
- Après un CAP Signalétique et Décors Graphiques
- Après un CAP
- Après un BAC Pro
- Formation accessible aux étudiants en reconversion sur étude du dossier
Les blocs de compétences
. Identifier la situation, la demande. . Analyser les informations. Proposer des solutions
Analyser les informations Proposer des solutions Sélectionner, déterminer les matières d’oeuvre nécessaires Prévoir la main-d’oeuvre et les matériels à utiliser
Identifier la situation, la demande Proposer des solutions Choisir les moyens de communication.
.Décoder et analyser un dossier de réalisation. .Établir un processus de fabrication. .Conduire les préparations de réalisation. .Contrôler et assurer la qualité. .Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais selon la qualité exigée.
Décoder et analyser un dossier de réalisation Analyser les informations Établir un processus de fabrication Sélectionner, déterminer les matières d’oeuvre nécessaires. Prévoir la main-d’oeuvre et les matériels à utiliser. Proposer des solutions
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et étab... Voir plus
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communique... Voir plus
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distan... Voir plus
Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes e... Voir plus
- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.