CAP signalétique et décors graphiques

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Période de recrutement
- du 02/09/2024 au 30/09/2025
Descriptif de formation
Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants
Certification
Compétences attestées :
Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
- Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
- Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)
Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
- Présenter des solutions techniques.
- Composer une maquette numérique.
- Identifier les étapes de réalisation.
- Gérer un environnement informatique.
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Réalisation d'un marquage
Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
- Préparer les fiches pour la production ;
- Préparer les supports ;
- Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
- Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
- Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
- Poser le marquage sur sites ;
- Gérer les délais ;
- Contrôler la conformité et la qualité ;
- Gérer la sécurité et l'environnement ;
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
Résultats attendus
Le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" est un professionnel qualifié des métiers d'art. Il intervient, sous contrôle, dans la réalisation de marquages. Il maîtrise l'ensemble des outils de production. La pose est réalisée en atelier et/ ou sur site.
Emplois :
Poseur(euse) en atelier ou sur chantier, graphiste spécialiste de l’adhésif et de l’impression numérique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Sur dossier : * Après une troisième * Après un CAP Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique * Entretien de motivation et présentation d’un dossier personnel (book)
Les blocs de compétences
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ; - Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des solutions graphiques et esthétiques. - Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
- Repérer et identifier les caractéristiques techniques. - Présenter des solutions techniques. - Composer une maquette numérique. - Identifier les étapes de réalisation. - Gérer un environnement informatique.
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ; - Préparer les fiches pour la production ; - Préparer les supports ; - Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ; - Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ; - Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ; - Poser le marquage ... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approp... Voir plus
Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adaptÃ... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiq... Voir plus