BMA spécialité arts graphiques option A : signalétique

Session
Descriptif de formation
Le Campus Métiers St Joseph La Salle, c'est aussi : * une pédagogie adaptative * un réseau d'entreprises partenaires * une équipe dédiée à l'accompagnement des futurs alternants
Certification
Compétences attestées :
Conduite de projet en signalétique ou en décor
- Appliquer une méthodologie de projet
- Collecter et exploiter les informations
- Présenter des propositions esthétiques et techniques
Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor
- Analyser une demande, un cahier des charges
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
- Déterminer et planifier les étapes de réalisation
Réalisation d’une signalétique
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux
- Préparer les fichiers pour la production
- Préparer les supports
- Gérer la logistique du chantier
- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor)
- Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor)
- Installer une signalétique (ou un décor) sur site
- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements
- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité
Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle
- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques
- Proposer des solutions graphiques et esthétiques
- S’exprimer graphiquement
Résultats attendus
L'enseignement développe le dessin et ses techniques graphiques (croquis, rough, esquisse, dessin technique, illustration, logotype, pictogramme, charte graphique, mise en page, typographie…). Mais aussi l’histoire de l’art et culture artistique, la technologie et mise en œuvre en atelier (étude des supports, prototype, maquette…). Des enseignements généraux et techniques de communication complètent cette formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Après un CAP Signalétique et Décors Graphiques Après un CAP Après un Baccalauréat ou autres formations post BAC Accessible aux étudiants et salariés en reconversion sur étude de candidature et entretien
Les blocs de compétences
Appliquer une méthodologie de projet. Collecter et exploiter les informations. Présenter des propositions esthétiques et techniques.
Analyser une demande, un cahier des charges. Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. Déterminer et planifier les étapes de réalisation.
Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. Préparer les fichiers pour la production. Préparer les supports. Gérer la logistique du chantier. Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site. Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. Assurer le respect des nor... Voir plus
Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextuali... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil