Bac pro métiers du cuir option maroquinerie - MC

Session
Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Période de recrutement
- du 02/07/2024 au 30/06/2027
Descriptif de formation
- Mise en situation professionnelle en atelier
- Travaux pratiques
- Suivi de la formation des apprentis
Certification
Compétences attestées :Développement de produit - esthétique, fonctionnel et technique
- Contextualiser
- Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel
- Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques
- Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
- Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
- Vérifier les approvisionnements
- Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype.
- S’assurer de la qualité des matériaux.
- Industrialisation coupe et préparation
- Réaliser tout ou partie du processus de fabrication :
- Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits.
- Suivre la fabrication.
- Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution.
- Effectuer les réglages de premier niveau.
- Exploiter les données de la conception (prototypage)
- Industrialisation, coupe et préparation
- Communiquer pour saisir et restituer l’information
Résultats attendus
Lors de sa formation, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour participer à l’élaboration d’un dossier d’industrialisation et au suivi d’une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Après une 3ème
- Avoir un niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
- Positionnement possible dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle
Les blocs de compétences
Contextualiser : Interpréter le dessin du styliste d’un point de vue esthétique et fonctionnel Proposer et tester des solutions techniques ou esthétiques Valider des choix de solutions technologiques de matériaux et de procédés
Participer à la graduation d’un modèle en CAO Exploiter un fichier de gabarits pour l’adapter à un découpeur numérique et paramétrer les outils de coupe.
Vérifier les approvisionnements Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du prototype. S’assurer de la qualité des matériaux. Industrialisation coupe et préparation : - Analyser les éléments du produit. - Choisir les outils de coupe adaptés à la qualité demandée et aux moyens disponibles. - Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé. Réaliser tout ou partie du processus de fabrication : -... Voir plus
Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits. Suivre la fabrication. Lister les points susceptibles d’être optimisés pour gagner en qualité, rapidité et facilité d’exécution. Effectuer les réglages de premier niveau.
Exploiter les données de la conception (prototypage) : - Situer l’objet de l’étude - Évaluer les coûts - Préparer l’ensemble des éléments du prototype - Assembler le prototype - Vérifier le prototype - Optimiser la réalisation du modèle - Valider le procédé de réalisation du modèle Industrialisation, coupe et préparation : - Réaliser l’ensemble des documents numériques du dossier technique. - Réaliser tout ou partie du processus de fabricat... Voir plus
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et étab... Voir plus
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communique... Voir plus
- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distan... Voir plus
Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en ré... Voir plus
- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
Organisation pédagogique
- De 12 à 36 mois en alternance École/Entreprise en fonction du parcours
- 1ère année 100% scolaire
- Entretien individuel de recrutement
- Parcours adapté en fonction des acquis, passerelles possibles