CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics - BTP
Bardeur étancheur

Session
GRETA-CFA du Maine
Période de recrutement
- du 03/07/2024 au 08/07/2024
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Une formation sur des plateaux techniques adaptés Une alternance en centre et en entreprise
Certification
Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois
- Exécuter les travaux préparatoires
- Poser l'isolation
- Mettre en œuvre une étanchéité en partie courante
- Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
- Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
- Confirmer la conformité de l'élément porteur
- Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Utiliser des échafaudages
- Exécuter les travaux d'entretien
- Traiter un désordre et préparer une modification
- Mettre en œuvre un contre bardage
- Poser des éléments de sécurité permanents
- Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
Résultats attendus
Trouver un emploi dans le métier de bardeur ou d’étancheur
Obtenir le CAP Etancheur du Bâtiment et des Travaux publics
Valider le CACES NACELLE R 486 , l’attestation AIPR et l’habilitation électrique H0B0
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
1 emploi = 1 formation avec intention d'embauche Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH Ne pas avoir peur du travail en hauteur En entreprise, grand déplacement à la semaine sur le Grand Ouest
Les blocs de compétences
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Mettre en oeuvre les éléments porteurs en acier et bois Exécuter les travaux préparatoires Poser l'isolation Mettre en oeuvre une étanchéité en partie courante Traiter et protéger les relevés et les points singuliers Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité Confirmer la conformité de l'élément porteur Contrôler le travail réalisé su... Voir plus
Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Utiliser des échafaudages Exécuter les travaux d'entretien Traiter un désordre et préparer une modification Mettre en oeuvre un contre bardage Poser des éléments de sécurité permanents Assurer la maintenance préventive des matériels et outillages
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser ... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil