10/07/2025

Manager de projets en stratégie de marque et communication

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 16/09/2024 au 25/09/2026

Groupe EAC - ING

Icône de localisation
33 rue La Boétie , 75008 Paris 8e Arrondissement
Icône de téléphone
01 47 70 23 83
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Groupe EAC - ING - site Nantes
Icône de localisation
3-5 rue Fulton , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 52 59 47 75

Descriptif de formation

  1.  Vous aurez l’opportunité de vous saisir des outils digitaux pour proposer des expériences interactives et ludiques.
  2.  Vous aurez l’opportunité développer une organisation culturelle, de sa conception à sa programmation.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d'un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations
  • Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d'image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d'offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d'anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients
  • Organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d'opinion, analystes, prescripteurs, et les prestataires experts, afin de maintenir à jour sa connaissance des acteurs du marché à l'avant-garde
  • Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal du commanditaire, et en questionnant notamment son rapport à l'environnement, à l'inclusion, à la responsabilité sociétale, et au numérique, pour avoir une vision du secteur et du marché et comprendre l'influence de l'extérieur sur la marque
  • Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client
  • Réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture, en détectant les spécificités de la marque et ses liens avec ses concurrents, en analysant l'influence de la marque, son niveau de pertinence, selon les cibles, le tout en conduisant des études quantitatives et qualitatives, afin d'identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur la communication de l'entreprise
  • Formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication, pour s'approprier la stratégie globale de l'entreprise dans la réalisation du diagnostic
  • Identifier des opportunités de communication, de disruptions, d'innovations de la marque en ligne avec la culture et la stratégie globale de l'entreprise, pour définir les scénarios favorables en matière d'image et de communication
  • Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet, sa mentalisation à partir des territoires d'expression de la marque ainsi que des partis pris identifiés, en définissant les contours, les éléments différenciants de la personnalité de la marque, en amenant son client à les comprendre, à les accepter et à y adhérer, pour définir la stratégie de marque novatrice, singulière, pertinente et garantir l'identité de la marque
  • Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d'influence, en établissant un plan de communication, et en définissant les messages/contenus adaptés à délivrer aux cibles de la marque, pour apporter des insights et des solutions aux parties prenantes et répondre à la stratégie business du client interne/externe
  • Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d’être de l’entreprise, la personnalité de la marque, l’identité graphique, pour bâtir une politique de communication cohérente et partager au sein de l'entreprise la vision et les modalités d'expression de la marque
  • Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles en analysant au gré d'études la valeur d’usage de la marque, afin de sélectionner les points de contacts de la future campagne
  • Faire émerger des propositions d'opportunités d’expression de la marque en s’appuyant sur la synthèse de l’analyse stratégique d'image et de communication, en définissant et sélectionnant les outils, le tout en explicitant les contraintes, y compris techniques liées à l’accessibilité des messages aux personnes en situation de handicap auditif et/ou visuel, pour les transmettre à l’équipe pluridisciplinaire de création et ainsi guider l'équipe créative
  • Démontrer au client interne/externe la pertinence du projet créatif final en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, en ajustant la stratégie de communication, sans la dénaturer, suite aux remarques émanant du client, puis en l'argumentant au regard du budget établi et du retour sur investissement (ROI) prévisionné, pour recueillir l'adhésion et la satisfaction du client avant de lancer la mise en œuvre du plan de communication auprès de l'équipe projet
  • Construire l'écosystème d'une campagne de communication, d'influence de la marque et d'une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d'information et d'influence, afin d'assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté
  • Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque
  • Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes en garantissant l'identité graphique définie, en s'assurant de la cohérence, et de la conformité au regard de la législation, des règles de la profession et de l'éthique, des messages définis, en respectant la plateforme de marque, en assurant la déclinaison graphique de la campagne de communication sur des supports éditoriaux, afin de présenter le projet et ses objectifs aux parties prenantes et emporter leur adhésion
  • Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d'impact et d'analyse d'une campagne en déterminant, au regard du sujet de la campagne de communication, les outils ainsi que l'ensemble des indicateurs de performance du projet, afin de piloter l'évaluation de la stratégie de communication instaurée
  • Anticiper des scenarii alternatifs liés notamment aux possibles évolutions du secteur ou à d'éventuelles difficultés rencontrées, en mettant en place un comité de pilotage, pour être en capacité d’apporter, en cours d'exécution du projet, des actions correctives visant à optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques de son client interne/externe
  • Assurer la conformité au cahier des charges de l'ensemble des actions de communication mises en œuvre en réalisant des bilans des opérations permettant de constater leurs effets, puis en monitorant et analysant leurs performances et en identifiant les éventuels écarts, en proposant, le cas échéant, des actions correctives favorisant l'image du client interne/externe et renforçant l'influence de la marque afin d'impulser l'instauration de process d'amélioration de l'activité et d'en tirer les enseignements pour ses actions futures
  • Promouvoir son expertise en interne et à l'externe à l'aide d'un book, de "cas clients" ou tout autre support de communication visuelle, digital ou non, présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, accompagné d'un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle et en considérant l'accessibilité des supports aux publics visés, pour être identifiable, par le marché pour l'agence, et faire valoir son positionnement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les managers opérationnels d’aujourd’hui pilotent et encadrent leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Ainsi, ils ont pour mission de traduire et transmettre les décisions stratégiques prises par le Top Management pour contrôler l’activité et motiver les équipes afin d’optimiser l’organisation du travail tout en développant les compétences. Pour cela, ils occupent le rôle d’interface entre leurs équipes opérationnelles et la direction générale ainsi que toutes les autres directions opérationnelles du groupe et les fonctions supports (RH, contrôle interne, etc.

Résultats attendus

Validation Totale des blocs de compétences

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS. Le candidat ayant validé au moins un bac+4 dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 2è année. Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des responsabilités managériales ou commerciales peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. L’admission se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivatio

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie de marque / l'identité de marque

Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d'un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations Identifier les tendan... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas "Diagnostic de marque" - écrit remis au jury, en individuel, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur A partir d'un sujet et des informations remises par le jury, et en s'appuyant sur une veille des tendances et actualités et l'analyse de l'environnement stratégique d'une marque, le candidat réalise le diagnostic de la marque. L'étude de cas inclut un chapitre d’analyse réflexive dédiée à la présentation des méthodologies utilisées pour résoudre l'étude de cas : quelles techniques d'intelligence collective, quel réseau de pairs mobilisé, comment est prise en compte l’accessibilité des publics, etc.
Piloter la mise en oeuvre de la stratégie de communication

Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d'influence, en établissant un plan de communication, et en définissant les messages/contenus adaptés à délivrer aux cibles de la marque, pour apporter des insights et des solutions aux parties prenantes et répondre à la stratégie business du client interne/externe Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d’être de l’entre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier professionnel "Compétition -ou Appel d'offres- Agences/Annonceur" - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 8 à 10 personnes, 5 jours consécutifs de réalisation en ateliers collectifs sur le site de l'organisme évaluateur A partir d'un brief de communication présenté par un annonceur professionnel (faisant office de client), les candidats constituent une agence fictive de communication et proposent collectivement, au sein d'un dossier professionnel remis au jury, une stratégie de communication répondant aux attentes, le tout en prenant en compte l’accessibilité des publics. Mise en situation professionnelle "Présentation d'une recommandation" - oral face au jury, en groupe de 8 à 10 personnes, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur Face à l'annonceur professionnel ayant formulé le brief, et à l'appui de la version numérique du dossier préalablement remise au jury, les candidats présentent leur recommandation afin d'être sélectionnés pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du client "annonceur. Le jury, constitué de l'annonceur et de ses équipes, pose des questions aux candidats portant sur les points à expliciter de la recommandation et la justification des choix de stratégies et de moyens pour l'instaurer. Analyse réflexive "Compétition-ou Appel d'offres- Agences/Annonceur" - écrit remis au jury, en individuel, réalisation sur un temps dédié à domicile Suite aux retours du jury, chaque candidat formalise une note réflexive dans laquelle il reformule les forces et faiblesses de sa recommandation et propose des pistes d'amélioration et actions correctives (portant également sur sa contribution personnelle apportée à l'agence fictive constituée et qui aurait fait défaut lors de la réalisation de la compétition-appel d'offres).
Manager les équipes projet et les relations avec les tiers

Promouvoir son expertise en interne et à l’externe à l’aide d’un book, de « cas clients » ou tout autre support de communication visuelle, digital ou non, présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, accompagné d’un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle et en considérant l’accessibilité des supports aux publics visés... Voir plus

Programme
Icône chevron
Note d’intention « Budgétisation du projet de communication » - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 4 à 6 personnes, réalisation sur temps dédié en atelier collectif sur le site de l’organisme évaluateur Sur la base d’un cas fictif provenant d’un annonceur professionnel et transmis par le jury, les candidats constituent une agence fictive de communication en contrat de prestation avec ce client annonceur : les candidats ont été mandatés pour élaborer, sous la forme d’une note d’intention, une première approche budgétaire du projet client exposant la méthodologie et les étapes suivies de définition du budget (NB. Le budget des ressources -matérielles/humaines- nécessaires tenant compte des éventuelles situations de handicap à compenser). Analyse réflexive « Budgétisation du projet de communication » - écrit remis au jury, en individuel, réalisation sur un temps dédié sur le site de l’organisme évaluateur Chaque candidat de l’agence fictive constituée produit, au sein de la Note d’intention, une analyse réflexive de la proposition budgétaire effectuée (en priorité, les éléments de rentabilité de son activité propre). Mise en situation professionnelle « Argumentation et Négociation client » - oral face au jury, en individuel, réalisation sur un temps dédié sur le site de l’organisme évaluateur Face au client annonceur (faisant office de jury) devant prendre sa décision, et à l’appui de la version numérique de la note d’intention préalablement remise au jury, le candidat (faisant office de représentant de l’agence fictive constituée) répond aux questions portant sur le décryptage des différents postes du budget proposé puis est mis en situation de justifier ses choix et d’entrer en négociation commerciale avec le client.
Développer la communication corporate et RSE de l'entreprise. Bloc optionnel

Être en veille sur l'image de l'entreprise et de son activité en la monitorant en continu, en instaurant des alertes sur tout élément portant sur sa notoriété/réputation, en recourant à des outils numériques de veille et d'analyse réputationnelle, en constituant une revue de presse autour de mots-clés relatifs à la marque, à ses produits, à ses porte-parole, afin d'évaluer les éventuels impacts pour la marque et identifier les risques Valoriser la stratégie globale de l'entre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier professionnel "Recommandation de stratégie de communication RSE" - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, 5 jours consécutifs de réalisation en atelier collectif sur le site de l'organisme évaluateur A partir du dernier rapport RSE d'une entreprise réelle ou fictive (remis par le jury), les candidats formulent une recommandation de stratégie de communication RSE alignée avec les enjeux et objectifs de l'entreprise. Soutenance "Présentation d'une recommandation de communication RSE" - oral face au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur Le jury pose des questions à chaque membre de l'agence fictive constituée (chaque candidat simulant le rôle de responsable de la communication de l'agence) devant expliciter, à l'appui de la version numérique de la recommandation formulée, les choix stratégiques pris (valorisation de l'image/marque employeur, ...) et les actions de communication (interne/corporate, ...) proposées, prenant notamment en compte l’accessibilité des publics.
Développer la stratégie digitale de la marque. Bloc optionnel

Réaliser un diagnostic de la présence en ligne de la marque, de la qualité de son référencement payant et organique et de ses interactions avec les internautes en mesurant le trafic sur les sites, en utilisant les différentes plateformes et éditeurs logiciels et en exploitant leurs dernières fonctionnalités et mises à jour, afin d'évaluer l'efficacité des actions entreprises au regard des dépenses publicitaires engagées Déterminer les ajustements nécessaires de la stratégie d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet professionnel "Développement de la stratégie digitale de la marque" - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, 5 jours consécutifs de réalisation en atelier collectif sur le site de l'organisme évaluateur A partir d'un brief remis par le jury, les candidats, constitués en une agence fictive de growth marketing, répondent à la demande d'accompagnement global du client pour créer sa stratégie webmarketing (celle-ci devant notamment prendre en compte l’accessibilité des publics). Soutenance "Présentation de la stratégie digitale de la marque" - oral face au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur Le jury pose des questions à chaque membre de l'agence fictive constituée (chaque candidat simulant le rôle de consultant growth) devant expliciter, à l'appui de la version numérique de la proposition d'accompagnement global client proposé, les choix stratégiques pris (leviers webmarketing, plateforme de programmatique, audiences, ...) et les actions (cahier des charges de la landing page, stratégie de tracking, prise en compte des caractéristiques des algorithmes de chaque régie, ...) proposées pour répondre aux attentes.
Editorialiser la présence de la marque. Bloc optionnel

Proposer des idées créatives et innovantes à mettre en œuvre pour le contenu de marque en utilisant des outils d'inspiration, en testant de nouvelles approches, en rebondissant sur les temps forts sociétaux, les sujets et les usages de tendance, et en proposant des solutions novatrices, pour insérer la marque dans un espace éditorial inattendu Concevoir une stratégie de contenus alignée sur les objectifs marketing de la marque en utilisant des outils de planification de contenu adapt... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet professionnel "Développement de la présence éditoriale de la marque" - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, 5 jours consécutifs de réalisation en atelier collectif sur le site de l'organisme évaluateur Suite à la sollicitation d'une entreprise cliente réelle ou fictive (formulée par le jury) de renforcer sa notoriété et de se démarquer de ses concurrents, les candidats, constitués en une agence de communication fictive, proposent une stratégie Social Media, de production et diffusion de contenus, de modération des échanges sur les réseaux sociaux ... le tout en prenant en compte l’accessibilité des publics. Soutenance "Présentation de la stratégie éditoriale" - oral face au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur Le jury pose des questions à chaque membre de l'agence fictive constituée (chaque candidat simulant le rôle de Social Media Manager de l'agence) devant expliciter, à l'appui de la version numérique du projet de stratégie éditoriale présenté, les choix stratégiques pris (audiences, thématiques, formats de contenu, périodicité, montée en puissance de la stratégie sur 2 ans, charte éditoriale, ...) et les actions proposées (production/diffusion de contenus, animation/modération, analyse/reporting, ... le tout en prenant en compte l’accessibilité des publics) pour répondre à la sollicitation de l'entreprise cliente.
Piloter la direction artistique d'un projet de création numérique de la marque. Bloc optionnel

Observer et qualifier les pratiques et tendances artistiques et techniques en design et création numérique (et tenant compte notamment des questions liées à l’accessibilité des productions à l'ensemble des publics) en testant notamment les nouveaux logiciels et outils de design identifiés lors de la veille réalisée, afin d'explorer des concepts créatifs, d'en déduire des cas d'application pour les projets de design numérique de son client interne/externe et d'en tirer des scénario... Voir plus

Programme
Icône chevron
Prototype "Identité visuelle et Concept d'expérience digitale" - écrit (en version numérique) remis au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, 5 jours consécutifs de réalisation en atelier collectif sur le site de l'organisme évaluateur Suite à la sollicitation d'une organisation de proposer une expérience digitale aux visiteurs d'un événement (ex : soirée d'inauguration, ...), les candidats, constitués en un studio de creative technology fictif, prototypent un concept de cette expérience (devant survenir à un moment de l'événement) à l'image du lieu et considérant les catégories des visiteurs (grand public, entreprises, ... le tout en prenant en compte l’accessibilité des publics), en proposent une identité visuelle et une scénographie et maquettent un site web dédié à l'évènement. Soutenance "Présentation du prototype d'expérience digitale" - oral face au jury, en groupe de 5 à 10 personnes, réalisation sur un temps dédié sur le site de l'organisme évaluateur Le jury pose des questions à chaque membre de l'agence fictive constituée devant expliciter, à l'appui de la version numérique du prototype présenté, les choix stratégiques pris (concept, identité visuelle, technologies/moyens, ...) et les actions proposées (expérience digitale, animations, interface utilisateur, dispositif, ...) pour répondre à la sollicitation de l'entreprise cliente.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
917 heures en centreheures en centre
2751 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
11040€
Frais additionnels à envisager
200€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais d'inscription,Validation totale des blocs de compétences
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marketing
Organisme certificateur
Ade Holding, Groupe ESP - Ecole supérieure de la publicité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225355 - Code d'établissement : 58273