CQP animateur d'escalade sur structure artificielle - AESA

Session
FFME - Fédération française de montagne et de l'escalade
Période de recrutement
- du 30/06/2024 au 31/10/2024
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Les compétences abordées en centre de formation sont mises à l’épreuve du terrain dans une structure d’accueil comme un club, un comité territorial, une ligue, une salle d’escalade…
Certification
- Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
- Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escalade sur SAE
- Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d'initiation à l'escalade sur SAE en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes et attentes de la structure
- Construire des séances d'initiation à l'escalade sur SAE, dont les objectifs prennent en compte les spécificités de la pratique et les besoins et attentes des pratiquants, y compris les publics en situation de handicap, afin de les faire progresser
- Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les fiches de séances et les situations pédagogiques cohérentes, permettant de prévenir les risques liés à la pratique de l'escalade sur SAE
- Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance d’initiation à l’escalade sur SAE en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante
- Mettre en place le matériel nécessaire, en organisant des ateliers adaptés à l’espace de pratique, afin de garantir la sécurité individuelle et collective des pratiquants dans le cadre d'une initiation progressive à l'escalade sur SAE.
- Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap
- Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d'initiation à l'escalade sur SAE afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension
- Conduire en sécurité une séance en mobilisant des situations pédagogiques permettant de susciter l'intérêt et l'investissement des pratiquants, afin de les rendre acteurs de leur initiation à l'escalade sur SAE
- Réaliser, pendant la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, les régulations nécessaires pour adapter le contenu proposé aux attentes des pratiquants afin de leur permettre d'atteindre les objectifs fixés
- Procéder, à l’issue de la séance d'initiation à l'escalade sur SAE, à une évaluation de son action, dans le but de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants
- Agir auprès des personnes en situation d'incident ou d'accident, en utilisant les manipulations de secours adaptées à la pratique de l'escalade sur SAE, afin de les secourir
- Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
- Mettre en place un dispositif de suivi du matériel de sécurité, incluant les EPI, en respectant la règlementation en vigueur, afin de s'assurer de la conformité du matériel
- Vérifier le matériel de sécurité, dont les EPI, en appliquant les procédures de contrôle, afin de s'assurer de leur conformité avant chaque utilisation
- Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel
- Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause
- Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel
- Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
UC1 : Accueil des publics enfants, adolescents, parents et adultes tout au long de la séance d’escalade sur structure artificielle
UC2 : Encadrement de séances d’escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s’appuyant sur les références fédérales
UC3 : Dynamisation du groupe dans et autour de l’activité escalade
UC4 : Intégration de l’activité de l’animateur escalade sur structure artificielle dans le fonctionnement de la structure
Résultats attendus
Le titulaire du CQP AESA encadre en autonomie des séances d’escalade sur structure artificielle dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, dans le respect de la gestion de la sécurité :
- il prépare, conduit et évalue des séances d’enseignement de l’escalade adaptées, de la découverte de l’activité jusqu’à l’autonomie, avec des publics jeunes et adultes
- il accueille, informe le public
- il gère les équipements de protection individuelle
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Le candidat au CQP AESA doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation, que ce soit par voie de formation ou de candidature libre. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
- Avoir 16 ans à la date d’entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS)
- Justifier d’une expérience préalable d’encadrement ou de co-encadrement en escalade, datant de moins de 3 ans à la date d’entrée en formation, d’une durée de 75 heures, dont 50 heures au moins dans la discipline « difficulté », attestée par le responsable de la structure organisatrice de l’activité
- Etre titulaire d’une attestation de réussite aux tests techniques d’entrée en formation délivrée par le directeur technique national de la FFME. Ce test consiste à :
- grimper sur structure artificielle d’escalade des voies cotées 6b en tête et des blocs cotés 5c (échelle de cotation française d’escalade comportant 9 niveaux du 1 au 9).
- et assurer sa sécurité et celle de son partenaire en escalade sur SAE dans le respect des règles de la FFME.
Les blocs de compétences
Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d''initiation à l'escalade sur SAE en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin de proposer des séances d'initiation à l'escal... Voir plus
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet profession... Voir plus