20/06/2025

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 26/08/2024 au 31/08/2025

Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle

Icône de localisation
3 rue Francis Portais , 44107 Nantes
Icône de téléphone
02 40 46 49 92
Cette session est gérée par Ensemble St Félix-La Salle
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Descriptif de formation

Formation en alternance - cours pratiques en centre de formation et en établissements de santé

Objectif général

Certification

Objectif

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Bloc 2 pour les apprentis titulaires du bac pro ASSP Blocs 2-4-5 pour les apprentis titulaires du bac pro SAPAT Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :
  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Résultats attendus

L’aide-soignant(e) exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.

L’aide-soignant(e) accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

ouvert aux titulaires d'un Bac pro SAPAT ou ASSP

Les blocs de compétences

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Programme
Icône chevron
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
 

- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
 

- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
 

- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Programme
Icône chevron
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
511 heures en centre
Précision sur la durée

La durée de formation en centre est de 371 heures pour les titulaires du bac pro ASSP et 511 h pour les titulaires du bac pro SAPAT

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Tous les frais sont pris en charge

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aide-soignant
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225315 - Code d'établissement : 39450