Concepteur en communication graphique et numérique
Bachelor Design Graphique et Numérique

Session
Descriptif de formation
Certification
- Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande
- Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire.
- Assurer une veille créative en matière de communication visuelle
- Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles
- Appréhender les spécificités inhérentes au projet
- Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique
- Concevoir une charte graphique
- Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante
- Etablir le budget prévisionnel du projet
- Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif
- Apporter des ajustements au projet présenté
- Elaborer une création graphique
- Créer un fichier d’impression
- Concevoir une interface utilisateur
- Réaliser une animation numérique
- Tester et améliorer l’expérience utilisateur
- Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique
- Adopter une démarche créative d’écoconception
- Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires
- Garantir le respect des échéances et des étapes du projet
- Contrôler la réalisation finale
- Assurer l’encadrement juridique du projet
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande en termes de communication graphique ou numérique, en dialoguant avec le commanditaire et en reformulant les attentes exprimées et les enjeux pour définir les contours du projet. Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire, d’après son positionnement sur le marché et ses valeurs, ses codes graphiques et en étudiant ses précédentes campagnes de communication pour s’approprier son univers de marq... Voir plus
Concevoir une charte graphique en sélectionnant la colorimétrie, le design, la typographie, tonalité, en lien avec les valeurs, le positionnement et l’univers de marque du commanditaire pour créer et diffuser une identité visuelle impactante, différenciante et déclinable. Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante, en phase avec le besoin de communication exprimé par le commanditaire et déclinable sur différents supports, en mobilisant son sens créatif, ses comp... Voir plus
Elaborer une création graphique en mobilisant les techniques de conception et de production d’image fixe, en recourant aux outils adaptés (logiciels, photographie, intelligence artificielle générative…) et en sélectionnant des supports de diffusion adaptés pour répondre au besoin de communication exprimé dans le cahier des charges. Créer un fichier d’impression en intégrant toutes les caractéristiques techniques du projet (composition, résolution…) et en sélectionnant un... Voir plus
Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires en accompagnant, de façon inclusive, les équipes dans la résolution des problématiques techniques et organisationnelles rencontrées pour assurer l’avancée du projet jusqu’à sa livraison. Garantir le respect des échéances et des étapes du projet tout au long du processus de conception en suivant le planning, les indicateurs de performance et en déployant des actions correctives le cas échéant, pour garantir la livraison du... Voir plus