Expert en ingénierie informatique
Mastères Ingénierie du Web (IWEB)

Session
ICCA - Formation
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Modéliser l’architecture métier du système d’information pour appréhender les flux d’informations métiers de l’organisation.
- Auditer les éléments techniques, organisationnels, voire économiques de l’organisation via une étude d’opportunité technique et financière en terme de données et d’organisation afin d’identifier les besoins fonctionnels des différents acteurs.
- Exploiter les bonnes pratiques et les normes au sein de l’organisation afin de contrôler et piloter le système d’information de l’organisation.
- Elaborer un schéma directeur informatique pour aligner le système d’information cible à la stratégie de l’organisation et aux enjeux des métiers.
- Conduire une analyse des infrastructures afin d’assurer la qualité, la maintenance et la sécurité des infrastructures.
- Concevoir l’architecture d’un système informatique pour mettre en œuvre des applications autonomes, micro-services ou distribuées.
- Superviser et assurer la maintenance de l’infrastructure afin d’assurer l’opérationnalité de l’infrastructure.
- Sélectionner les solutions matérielles ou logicielles pour garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.
- Réaliser un dossier d’analyse du besoin et de conception pour définir des solutions fiables et pérennes.
- Mettre en œuvre une architecture applicative pour développer des services applicatifs fiables, de qualité et maintenable.
- Mettre en production les services applicatifs du système d’information après validation pour assurer la conformité des services applicatifs et une utilisation optimale.
- Concevoir et proposer une solution de supervision pour optimiser les performances et anticiper l’évolution des besoins du SI.
- Déterminer les spécificités techniques et fonctionnelles du projet afin de délivrer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet de conception ou de refonte du système d’information.
- Structurer les étapes d’un projet informatique et son cycle de vie pour assurer la conformité, l’opérationnalité et la pérennité de la conception ou de la refonte du système d’information.
- Elaborer un plan de refonte du projet ou d’amélioration continue, en veillant au respect des normes en vigueur pour contrôler le déploiement du projet dans les normes officielles et reconnues.
- Contrôler les risques du projet pour garantir la sécurité, la qualité et la pérennité du projet conformément aux règles juridiques et de sécurité informatique.
- Accompagner l’organisation dans la mise en place d’une méthodologie de conduite de changement afin d’engager les parties prenantes au projet dans les phases de changements inhérentes au sein de leurs activités.
- Piloter les équipes associées au projet informatique pour optimiser les performances du service et atteindre les objectifs du projet.
- Exploiter et surveiller l’activité du système d’information pour administrer les données du système d’information dans le respect des normes en vigueur.
- Mettre en œuvre les techniques d’optimisation de l’exploitation de données afin d’optimiser les traitements liés aux données du système d’information.
Â
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Modéliser l’architecture métier du système d’information * en analysant les processus et services métiers existants, * en réalisant une veille et une recherche sur les innovations/évolutions technologiques, stratégiques, sécuritaires, * en modélisant les processus métiers à l’aide d’outils, techniques d’analyse, pour appréhender les flux d’informations métiers de l’organisation. Auditer les éléments techniques, organisationnels, voire économiq... Voir plus
Conduire une analyse des infrastructures * en délimitant le périmètre, le type d’architecture, la cible et les interlocuteurs, * d’après un mode opératoire, une méthodologie d’analyse, * en effectuant des tests, un diagnostic ou une analyse des risques et des menaces, afin d’assurer la qualité, la maintenance et la sécurité des infrastructures. Concevoir l’architecture d’un système informatique * en élaborant l’architecture fonctionnelle des... Voir plus
Réaliser un dossier d’analyse, de conception * en définissant l’architecture fonctionnelle des applicatifs, * en tenant compte des normes de qualité et sécurité informatique, d’écoconception, de l’accessibilité et des bonnes pratiques, * en identifiant des procédures, outils, méthodes de conception, pour définir des solutions fiables et pérennes. Mettre en œuvre une architecture applicative (MVC, architecture autonome, distribuée, micro-services, ...) ... Voir plus
Déterminer les spécificités techniques et fonctionnelles du projet * d’après les composantes techniques des logiciels sélectionnés, * en adéquation avec les besoins fonctionnels des métiers, les fonctionnalités des programmes, les flux de données et leurs interactions, * en suivant une conception responsable de service numérique, afin de délivrer le cahier des charges technique et fonctionnel du projet de conception ou de refonte du système d’information. ... Voir plus
Exploiter et surveiller l’activité du système d’information * en maintenant un flux de données en temps réel, * en améliorant les performances de traitement des données, * via la mise en place d’outils d'analyse et de contrôle, * d’après le volume de stockage, la gestion des flux, les habilitations…, pour administrer les données du système d’information dans le respect des normes en vigueur. Mettre en Å“uvre les techniques d’optimisation de lâ€... Voir plus