Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Parcours conception et mise en œuvre de projets culturels

Session
Le Mans Université
Descriptif de formation
Des professionnels impliqués interviennent pour 50% dans nos enseignements, dans le champ du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, de l’art contemporain ou encore du cirque.
Certification
- Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
- Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
- Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
- Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
- Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
- Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
- Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
- Analyse des publics et de leurs besoins
- Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
- Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
- Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
- Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
- Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Collectivités territoriales (par concours ou par contrat)
- Associations
- Centres culturels
- Musées
- Cabinets d'études
- Entreprises/auto-entreprises culturelles intervenant dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals...
Résultats attendus
- Créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine ou à la culture : identifier les publics, analyser les besoins d’un territoire tant urbain que périurbain ou rural, rechercher l’information utile, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie des actions envisagées
- Mettre en œuvre sur le terrain ce projet et l’animer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent sous l’autorité du responsable de la structure et dans le cadre de la politique patrimoniale ou culturelle définie par l’employeur
- Prendre en charge un groupe de personnes dans le cadre de missions de médiation directe (animations d’ateliers pédagogiques, visites commentées sur site, etc. )
- Promouvoir l’activité mise en place et gérer efficacement la communication autour d’elle
- Assurer le suivi administratif et financier des activités mises en place
- Évaluer les actions et les adapter en fonction des résultats observés
- Animer une équipe pluridisciplinaire et coordonner les activités
- Analyser les données socio-économiques du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local et les présenter aux acteurs locaux
Compétences transversales
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique
- Prendre la parole en public pour présenter un projet
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec un esprit critique
Compétences professionnelles
- S’adapter à son environnement de travail
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Caractériser et valoriser son parcours, ses compétences et son projet professionnel
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
• Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine