Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Parcours Développement et protection du patrimoine culturel - médiateur du patrimoine EAD

Session
Le Mans Université
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
- Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
- Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
- Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
- Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
- Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
- Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
- Analyse des publics et de leurs besoins
- Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
- Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
- Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
- Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
- Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art
- Développer un esprit critique
- Maîtriser une langue vivante (anglais ou allemand)
- Concevoir et organiser des projets centrés sur la médiation du patrimoine (tourisme, culture, histoire)
- Profiter d'un enseignement de qualité dispensé par des professeurs et Maîtres de conférences.
Résultats attendus
- Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
- Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
- Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
- Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
- Utiliser les technologies nouvelles de l’information et de la communication, savoir participer à la création d’un support multimédia
- Créer et monter un projet de médiation
(analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie du projet de médiation, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
* soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
* soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
* soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
* soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
• Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Organisation pédagogique
3 jours de présence sur site (1 jour pour la réunion de rentrée et 2 jours pour les examens)