20/06/2025

Master mention gestion des ressources humaines - GRH
Parcours Management des ressources humaines et des organisations innovantes

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Descriptif de formation

Afin de répondre aux objectifs de la mention GRH, l’équipe pédagogique est constituée non seulement d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion, économie et en droit, mais également d’intervenants professionnels spécialistes reconnus en ce qui concerne les sujets sur lesquels ils interviennent.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
  • Elaborer une vision stratégique en GRH
  • Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH
  • Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en GRH
  • Contrôler l’application des règles, normes de qualité en GRH
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’objectif de la mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) est de former les étudiants à des postes à responsabilité de la fonction ressources humaines dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, etc.). Le master GRH prépare les étudiants à accompagner les mutations en termes d’évolutions technologiques, de changement économique et stratégique qui touchent l’organisation du travail, les compétences du capital humain, et le développement des activités de l’entreprise. Les enseignements du Master 1 GRH permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, entrepreneuriat, méthodologie de recherche, éthique des affaires, etc.), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques en GRH. Un stage de 8 semaines minimum est obligatoire. Le Master 2 GRH parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes.
Le master 2 GRH parcours RHOI est une formation offerte en alternance (contrat de professionnalisation) et également ouverte à la formation professionnelle (VAE/VAP).

Résultats attendus

Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2016 sur l’insertion professionnelle des diplômés (70 % 6 mois après obtention du diplôme).


Les postes auxquels sont formés les étudiants du master GRH sont notamment : chargé de projet RH, coordinateur RH, chargé des compétences et de la mobilité, chargé de projet SIRH, responsable de développement RH, assistant RH, accompagnateur de changement, responsable e-recrutement, responsable e-formation, responsable veille sociale, responsable campus management, responsable RH, DRH, consultant en formation, consultant en knowledge management, community manager

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Bac + 3 ou VAPP pour l'accès au Master 1 Bac + 4 ou VAPP pour l'accès au Master 2

Les blocs de compétences

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en GRH
 

- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échan... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communiquer en contexte professionnel
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre coll... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Élaborer une vision stratégique en GRH

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise - Fédé... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en GRH
 

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en GRH
 

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales - Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH - Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développer une culture managériale et organisationnelle
 

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Accompagner les comportements et postures au travail
 

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
387 heures en centreheures en centre
945 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Panthéon-Assas, Université Paris-Saclay, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Toulouse 1 Capitole, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224858 - Code d'établissement : 43774