20/06/2025

Master mention informatique
Conduite de projet en réseaux et objets connectés et animation d'équipe

Session

FA Formation adulte
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du 14/10/2024 au 30/06/2025
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Blocs de compétences
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Cnam Maine et Loire

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165 rue de la Barre CS 10844 , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 66 10 66
Cette session est gérée par Cnam Loire-Atlantique
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Icône Attention

Formation en distanciel

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Cnam Maine et Loire - site Cholet
Icône de localisation
Campus Choletais Boulevard Pierre Lecoq BP 207 , 49302 Cholet
Icône de téléphone
02 41 66 05 26

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Analyser et modéliser du point de vue informatique un problème dans toute son étendue et dans des champs d'applications variés en lien avec les usagers
  • Evaluer et maîtriser la complexité du développement d'un logiciel en relation avec un domaine d'application.
  • Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d'utilisation et efficacité.
  • Proposer une architecture matérielle et logicielle permettant d'intégrer les données du problème et de le résoudre.
  • Maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation et être capable de s'adapter à de nouveaux langages.
  • Connaître et mettre en oeuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non et la construction d'interfaces homme-machine.
  • Développer des applications informatiques sur des infrastructures variées (machines parallèles, environnement distribué, programmation Web )
  • Maîtriser les principes de la compilation et de l'optimisation afin de produire un code efficace.
  • Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir et mettre en oeuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre.
  • Déployer des applications informatiques, gérer les phases de test et les évolutions.
  • Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données,
  • Analyser un système du point de vue de la sécurité et mettre en oeuvre des solutions sécurisées
  • Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d'une entreprise.
  • Communiquer en langue anglaise à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou réglementaires dans cette langue.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour des projets en réseaux et objets connectés.
Prendre  des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Conduire un projet (conception,pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un  cadre collaboratif.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.

Les blocs de compétences

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - An... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
200 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Informatique - Systèmes d’information et numérique
Organisme certificateur
CentraleSupélec, CentraleSupélec, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Ecole centrale de Lyon / Université de Lyon, Ecole centrale de Marseille (ECM), Ecole nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB), Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l'institut Mines-Télécom, Ecole normale supérieure de Lyon, Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Eurecom, Institut Mines -Télécom, Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire (INSA Centre Val de Loire), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) / Université de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Paris, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris Sciences et Lettres (PSL - Research University) (COMUE), Sorbonne Université, Télécom Paris - Institut Mines Télécom, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) / Université Marie et Louis Pasteur, Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) / Université Marie et Louis Pasteur, Université de Toulon, Université Denis Diderot - Paris 7, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (COMUE), Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224753 - Code d'établissement : 39293