20/06/2025

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture - DEAP

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 19/12/2025

ARIFTS Angers

Icône de localisation
Site angevin 6 rue Georges Morel , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 48 20 22

Période de recrutement

  • du 14/06/2024 au 19/12/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

L'ARIFTS est forte de son expérience Petite Enfance au travers de l'ensemble des formations menées sur le secteur (EJE, CAP AEPE, Assistantes Maternelles...). L'ARIFTS est positionnée aussi bien sur la Formation Initiale que sur la FTLV.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  1. Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
  2. Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Programme

 

Résultats attendus

Acquisition des 11 compétences visées par le référentiel

Obtention du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Prévu en apprentissage Age compris entre 17 et 29 ans, au delà si RQTH

Les blocs de compétences

Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Programme
Icône chevron
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
 

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Programme
Icône chevron
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de so... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel
Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
 

- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant. - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
 

- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Programme
Icône chevron
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
770 heures en centreheures en centre
770 heures en entreprise
Précision sur la durée

Aux 770h pratique s'ajoutent les heures contractualisées avec l'employeur inhérent à l'apprentissage

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Auxiliaire puériculture
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224732 - Code d'établissement : 38648