10/07/2025

Agent machiniste en propreté
Maitrises des Compétences Clés de la Propreté Habilitation électrique HO/BS

XLF Vers l'Emploi

Icône de localisation
22 rue Edgar Brandt , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 72 88 01 70
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, l'agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l'usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d'entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.
  • Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer
  • Identifier et avertir l'usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement )
  • Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie
    • Choisir le matériel en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
    • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
    • Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
    • Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
    • Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
    • Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
    • Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

Résultats attendus

Savoir travailler en autonomie sur un chantier.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Aucun 

Les blocs de compétences

Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier

Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise. Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service. Informer les usagers, notamment ceux e... Voir plus

Programme
Icône chevron
- un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique, mais également d'organiser des jeux de rôle (dialogues simulés en face à face ou au téléphone dans le contexte d'un chantier de propreté), - des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète de certaines des compétences listées à ce bloc, notamment celles relatives à la tenue et à l'aspect du matériel.
Préparation technique du chantier

Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention. Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations. Organiser son intervention en planifiant les étapes requise... Voir plus

Programme
Icône chevron
- un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique concernant notamment les compétences liées à l'activité "Prise de connaissance des consignes et organisation de son intervention", - des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète des compétences liées aux autres activités.
Réalisation des techniques professionnelles

Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité. Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination. Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail. Réaliser les opérations d'entretien manuel des sols (balayage humide, lavage manuel des ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Le candidat est évalué sur au moins 2 techniques manuelles de nettoyage (entretien sanitaire, entretien bureau, balayage humide, lavage manuel) et deux techniques mécanisées. En parallèle, il est interrogé sur les aspects théoriques des prestations de nettoyage.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
70 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224112 - Code d'établissement : 57418