10/07/2025

Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

COFAE

Icône de localisation
Campus Universitaire 1 rue Maurice Edgar Coindreau Siège Social , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 46 08 09

Information collective

  • le 28/08/2025 de 9h00 à 12h00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d'identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie.
Il joue un rôle central dans la transmission des informations. En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités… En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d'assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l'accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d'accueil, dans la limite de ses responsabilités.
Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s'assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l'actualisation du dossier patient lors du suivi médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient.
Sous la supervision du professionnel de santé, il transcrit et met en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie. Il participe au traitement des demandes d'accès au dossier médical en préparant les informations communicables.
Le secrétaire assistant médico-administratif utilise quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs ainsi que des logiciels métier. Il assure une veille sur les évolutions technologiques.
Dans son exercice professionnel, il adopte les principes éco-responsables de sobriété énergétique et numérique (exemples : penser à éteindre ou mettre en veille son ordinateur…).
En fonction du contexte d'exercice, il peut être amené à utiliser l'anglais pour accueillir, gérer des rendez-vous et réaliser la prise en charge de patients non-francophones. Les activités professionnelles du secrétaire assistant médico-administratif requiert notamment une agilité numérique, une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'adaptation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.
Ses activités professionnelles impliquent une station assise prolongée et un travail régulier face à un écran d'ordinateur, dans un rythme soutenu et des délais à respecter. Le secrétaire assistant médico-administratif travaille seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interservices et sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou d'un responsable hiérarchique. Il peut travailler en horaire de journée, parfois en horaire décalé ou selon un système de rotation dans plusieurs services.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Secteurs d'activité : Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d'établissements publics ou privés, tels que : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d'imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l'action sanitaire et sociale, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d'hébergement de personnes en difficulté, associations d'entraide et de secours

Résultats attendus

Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico Social - Niv 4

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

+ La certification VOLTAIRE (attestant un niveau en orthographe)

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

  • secrétaire médical (e)
  • secrétaire médico-social (e)
  • secrétaire social(e)
  • assistant médico-adminitratif(ve)
  • secrétaire hospitalier
  • télésecrétraire médical

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Savoir lire, écrire, parler en français
Précision sur les prérequis

- Titulaire d'un niveau 4 (bac, équivalent) ou expérience professionnelle significative en secrétariat ou milieu médical
- Bonne organisation, rigueur, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- Bonnes connaissances en bureautique (Word - Excel)
- Bon niveau en français

Les blocs de compétences

Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale
 

Accueillir, renseigner et orienter un patient Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas se déroulant dans le contexte fictif d’une structure médicale. 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 00) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 15 minutes de préparation avant de traiter deux accueils : Situation d’accueil physique (durée 10 minutes) : * " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; * " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ". Situation d’accueil téléphonique (durée 5 minutes) : * " Accueillir, renseigner et orienter un patient " ; * " Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé ". Le candidat dispose de 15 minutes pour rédiger, transmettre les documents nécessaires aux interlocuteurs concernés et mettre à jour un agenda selon les scénarios choisis par le jury. Entretien technique : 00 h 20 min Le jury questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation et sur des aspects non évalués de la compétence " Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient ". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min
Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
 

Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 35 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas se déroulant dans le contexte fictif d’une structure médicale. Mise en situation écrite (durée : 01 h 35 minutes) À partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés. Entretien technique : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur les travaux de la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
574 heures en centreheures en centre
273 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223959 - Code d'établissement : 38622